Dimanche, 22-09-2019
377198 visiteurs
EducEco sur les réseaux sociaux

 
 Challenge 2019 : résultats et images 
 

 ≡ 
Productions Supérieur <

AUGUSTINE 2 : un projet qui a plu au Jury mais pas uniquement...

LE GRAND PRIX PROTOTYPE pour AUGUSTINE 2

Lycées Diderot 75 PARIS et Léonard de Vinci 77 MELUN Véhicule Prototype électrique : AUGUSTINE 2 - N° 32

Le regroupement des deux lycées d’Ile de France présente un véhicule tout électrique solaire de nouvelle génération totalement rénové. Les élèves acteurs du projet sont issus des sections des classes BTS IRIS et CPI. Le mémoire donne une parfaite image du projet et démontre qu’il est totalement intégré dans la formation. En effet, 95% des compétences nécessaires à la réalisation émanent des enseignements technologiques et professionnels ce qui permet d’intégrer ce projet dans la formation initiale des élèves. Il faut souligner l’aspect pluridisciplinaire et interdisciplinaire fédérateur du projet au sein des deux Lycées ainsi que la communication vers l’extérieur nécessaire à l’aboutissement du projet au cours de l’année scolaire 2013. L’équipe responsable du projet a utilisé des logiciels de simulation avec une exploitation qui a beaucoup impressionné le jury.

BRAVO aux élèves et aux professeurs initiateurs de ce projet qui ont encore apporté la preuve que "ça marche" !! Tout ce travail a été récompensé par des performances de très haut niveau sur la piste du circuit urbain de COLOMIERS. En effet, l’énergie électrique consommée par Augustine 2, mesurée à 183 kJ pour réaliser le parcours imposé à la vitesse moyenne de 25 km/h, aurait permis de réaliser 3019 Km avec l’énergie équivalente d’un litre de SP95 soit encore une distance de 337 km par kW.h avec sa motorisation fonctionnant en catégorie "tout électrique et solaire".

Il convient de souligner que ce véhicule a reçu deux prix spéciaux :
- le premier prix du mémoire ;
- le prix de la simulation et de la modélisation pour le niveau Bac+2.

Enfin, comment ne pas signaler ici l’intérêt porté à AUGUSTINE 2 par les Ministres, Monsieur Vincent PEILLON et Madame Fleur PELLERIN, lors de leur visite dans l’un des Lycées concernés.


Forum sur abonnement

Visiteurs, identifiez-vous pour poster vos commentaires
(merci de vous déconnecter à la fin de votre séance)

[Connexion] [s'inscrire] [mot de passe oublié ?]