Dimanche, 24-06-2018
311236 visiteurs
EducEco sur les réseaux sociaux

 
 Challenge 2018 : résultats et images 
 

 ≡ 
Technique Motorisation électrique <

Utilisation des joulemètres AD3E et mesures d’énergie

Cas d’utilisation des joulemètres proposés par l’AD3E

Depuis plusieurs années l’AD3E utilise des joulemètres issus du modélisme pour mesurer l’énergie utilisée ou fournie aux véhicules électriques motorisés présentés par les candidats au Challenge EducEco. Le composant de référence choisi a déjà été décrit, il s’agit du elogger V4 proposé par la Société Eagle Tree, des composants additionnels lui sont associés afin de le rendre unidirectionnel en courant. Dans un prochain article nous vous présenterons une évolution de ce joulemètre AD3E pour mieux le protéger, compenser ses dérives en température et mieux l’intégrer à bord de votre véhicule.

Voir les essais comparatifs de data loggers commercialisés. Ils ont été effectués par la commission mesures AD3E ici

Le présent article a pour objet de décrire les montages les plus adaptés au schéma de référence qui représente le plus fidèlement le montage électrique qui est embarqué sur votre véhicule électrique, avec ou sans source solaire à bord, et en fonction des cadrans de fonctionnement utilisés dans le plan couple/vitesse de votre motorisation (réversibilité de la charge, emploi de la marche arrière).

Télécharger les schémas proposés et choisissez celui qui correspond à votre montage pour la mesure des consommations, puis jugez de sa pertinence...

Si vous présentez un véhicule électrique pour le Challenge EducEco, nous vous rappelons que le schéma de référence qui correspond à votre montage doit être décrit dans votre mémoire de projet. Cette description sera contractuelle et soumise aux contrôleurs techniques de mesures électriques lors des tentatives mesurées.

Télécharger la liste des structures proposées pour la mesure de consommations avec les commentaires qui leurs sont associés

PDF - 1.8 Mo