Mardi, 25-06-2019
360433 visiteurs
EducEco sur les réseaux sociaux

 
 Challenge 2019 : résultats et images 
 

 ≡ 
Challenges précédents Challenge 2014 <

Au fil des jours

Un samedi bien exploité entre deux averses

01-06-2014

Dernières tentatives mesurées et remise des prix

Le samedi 31 Mai s’est construit dans la rapidité car il s’agissait d’exploiter les éclaircies bienveillantes pour réaliser les dernières tentatives mesurées des équipes le matin. Le temps est resté incertain toute la matinée mais il a permis d’enregistrer deux tentatives sur trois au fil des deux journées réservées à la compétition à la moindre consommation.
Dès la fermeture de la piste à 12h30, les bénévoles de l’AD3E ont organisé la photo de famille sur le parvis de l’Hotel de Ville. Cette photo a été réalisée dans la bonne humeur et a pu réunir en un seul cliché l’ensemble des participants avec les véhicules des équipes qui les ont conçus, réalisés et pilotés sur le circuit urbain de Colomiers.

Après le record du monde exceptionnel obtenu par Polyjoule la veille, dans des conditions climatiques des plus improbables mais idéales pour la motorisation à pile à combustible, la matinée de samedi a donc pu être exploitée de manière nominale en permettant aux équipes d’effectuer une nouvelle tentative mesurée. C’est ainsi que le classement qui figure actuellement sur le site www.educeco.net ne prend en compte, au maximum que deux tentatives mesurées sur les trois qui étaient programmées.
Dans l’après midi le podium des performances mesurées a pu se dérouler normalement mais, dès la fin de la remise des récompenses, un violent orage venait à nouveau contraindre les équipes à quitter les box et la place Alex Raymond sous une pluie battante. Pour autant, dès la fin de la journée, la place était désertée, le Village des équipes avait disparu et les traces effectives n’étaient qu’émotions subsistant dans les mémoires des passants et des participants.

Un nouveau record du monde à Colomiers

31-05-2014

Un nouveau record du Monde dans la catégorie prototype à l’hydrogène

De manière exceptionnelle et assez improbable au regard du temps maussade qui régnait sur la ville de Colomiers hier, l’équipe Polyjoule Polytech Nantes - Lycée la Joliverie a réussi l’exploit de battre le record du Monde de la catégorie avec les performances suivantes :

0,79g d’hydrogène pour faire les 18,5 km du circuit urbain

soit :
- 706,80 km/kW.h
- 6329 km/litre d’essence en équivalent SP 95 à 15°C

JPEG - 427.3 ko

Photo officielle de l’équipe

Une météo difficile mais une ambiance amicale

30-05-2014

Comme prévu, les inscriptions administratives du Mercredi 28 Mai après midi ont débutées à 16 h au Hall Comminges à Colomiers. Malheureusement, l’installation des équipes s’est effectuée sous une pluie battante et avec une température que nous ne pouvons qualifier de printanière...
Néanmoins, les box des partenaires et des équipes se sont petit à petit nourris des équipements et des véhicules nécessaires à la 6ème édition du Challenge EducEco alors que les installations sur les aires de camping demeuraient délicates jusque tard dans la nuit.
Au petit matin, un ciel plus clément permettait le début des contrôles techniques. Le ruban d’ouverture de la piste, coupé par les autorités de la direction de course, des élus de la ville de Colomiers et des partenaires de l’AD3E, donnait comme prévu, à midi, le coup d’envoi des essais libres dans de bonnes conditions.

JPEG - 1.1 Mo

Ainsi, toute la journée du Jeudi 19 Mai s’est déroulée sous un ciel chargé, ménageant de belles éclaircies et permettant ainsi aux équipes de se familiariser avec le circuit.
À 18h un évènement festif, organisé par l’équipe du Lycée Marcel Callo de Redon, a permis de saluer la qualité, les performances et l’assiduité remarquables d’une équipe qui a su fêter dignement sa 30ème année de participation aux courses à la moindre consommation.
C’est donc autour de merveilleuses crêpes bretonnes arrosées de cidre fait maison que cette équipe a régalé l’ensemble de la communauté du Village dans une ambiance particulièrement amicale saluée par toute l’assistance.

Communiqué n°1 de la Direction de Course

29-05-2014

A l’issue des vérifications techniques et administratives 85 équipages sont autorisés à prendre part aux essais officiels qui auront lieu le vendredi 30 Mai à partir de 8h.
Les essais libres du 29 Mai se sont déroulés sans incident.
La longueur exacte du circuit est de 1km240 pour les tours complets ce qui donne en prenant en compte le dernier tour incomplet et la distance parcourue par la marche arrière :
- 16,115 km pour 13 tours
- 18,508 km pour 15 tours
Un briefing aura lieu pour tous les participants (chef d’équipe et pilotes) Vendredi 30 Mai à 7h45.

A Colomiers le 29 Mai à 19h30

La direction de course Max Kuhn

Édito du Président de l’AD3E

16-05-2014

Présentation de la 6ème édition du Challenge EducEco

Pour sa 6ème édition, le Challenge EducEco s’inscrit dans la continuité des objectifs de valorisation des projets réalisés par les équipes d’élèves et d’étudiants, du Collège à l’Université à tous les niveaux de formation. Dans ce cadre, l’association AD3E confirme son attachement à une compétition éducative en milieu urbain avec le dispositif proposé à Colomiers en 2013 où nous avons enregistré un large consensus de la part des équipes, de nos partenaires, du public et, en particulier, de la part de la Municipalité de COLOMIERS qui nous accueille pour la seconde fois.
L’édition 2014 n’apporte donc pas d’innovation particulière pour la recherche d’un contexte automobile authentique et pertinent au regard des enjeux des constructeurs pour une mobilité efficace et durable. En effet, c’est « en ville » que résident actuellement les enjeux les plus saillants et c’est principalement pour les milieux urbains et péri-urbains que des solutions constructives économiques doivent rapidement émerger. Par ailleurs, il est nécessaire de stabiliser, pour un temps, les contraintes techniques liées au circuit choisi pour que la réflexion des équipes et les solutions constructives adoptées sur les véhicules permettent de mesurer l’amélioration notable des performances atteintes pour des difficultés routières sensiblement constantes.
En revanche, le Challenge EducEco 2014 va se jouer sous un regard nouveau : le regard d’entreprises attachées à la conception et à la fabrication des véhicules de demain.
En effet, nous avons étendu le Cercle de nos partenaires au domaine de l’automobile, notamment avec la présence de la Plateforme de la Filière Automobile et le Cluster Automotech de Midi-Pyrénées dûment représentés au sein du Village des équipes sur la place Alex Raymond. Pour l’AD3E, et peut être pour tous les participants, il s’agit de conforter notre approche de la compétition éducative par la prise en compte des enjeux techniques et économiques des constructeurs, tout en maintenant le principe d’un jury indépendant et éclectique qui associe les compétences de pédagogues reconnus aux compétences des professionnels du Cercle de nos partenaires sponsors ou institutions.
Parallèlement, et pour la première fois, notre Challenge est organisé sous l’égide de la FFSA. Ce rapprochement nous permet ainsi de classifier notre Challenge en tant que réelle compétition sportive où la stratégie de pilotage exige des pilotes une grande concentration à chaque tentative mesurée. C’est notamment en raison de la proximité de nos préoccupations avec celle de la Commission des énergies alternatives de la FFSA que s’ouvre ici un partenariat nourri aux enjeux techniques et écologiques pour une mobilité durable où la performance se mesure aussi aux plus faibles consommations d’énergie et aux impacts environnementaux.
Avec une augmentation très notable du nombre des équipes présentes au 6ème Challenge EducEco, nous sommes très confiants pour que ces trois jours de démonstration et de mise à l’épreuve des véhicules présentés soient aussi une fête conviviale pour tous les acteurs en présence, spectateurs, participants, professeurs, bénévoles et partenaires et que les élèves et les étudiants donnent à voir leur enthousiasme et, au-delà, le meilleur de l’école.

Sportivement et très cordialement à toutes et à tous,

Jean-Paul CHASSAING, Président de l’AD3E


Forum sur abonnement

Visiteurs, identifiez-vous pour poster vos commentaires
(merci de vous déconnecter à la fin de votre séance)

[Connexion] [s'inscrire] [mot de passe oublié ?]