Vendredi, 21-09-2018
319014 visiteurs
EducEco sur les réseaux sociaux

 
 Challenge 2018 : résultats et images 
 

 ≡ 
Challenges précédentsChallenge 2015 Règlement 2015 : données <

Règlement et données 2015

Définitions et rappels concernant le Challenge EducEco

Le Challenge EducEco est une compétition automobile basée sur la conception, la réalisation et le pilotage d’un véhicule par des élèves, des apprentis ou des étudiants constitués en équipes de projet au cours de leur formation.

Quelque soit le vecteur d’énergie utilisé, cette compétition est organisée sur un parcours urbain sécurisé permettant d’apprécier la consommation du prototype élaboré par chaque équipe. Plusieurs tentatives mesurées permettent d’ajuster les paramètres visant à minimiser la consommation au cours de la compétition.

Pour chaque groupe de véhicule (prototype, écocitadin ou écocitadin hybride), et en fonction du vecteur d’énergie utilisé, le classement d’une équipe intervient si la vitesse moyenne imposée a été validée et si la mesure d’énergie consommée a pu être enregistrée par l’organisateur AD3E.

Par ailleurs, le groupe spécifique démonstration autorise la construction d’un véhicule n’appartenant pas aux vecteurs d’énergie prévus par le règlement mais il doit être conforme aux règles de sécurité et aux conditions de course telles qu’elles sont définies dans ce document.

Rappels

L’épreuve est régie par le règlement qui est sujet à ajustements lors de chaque nouveau Challenge.

Un mémoire de projet doit être rédigé en français (en anglais pour les équipes non francophones) par chaque équipe. Ce mémoire est obligatoire pour pouvoir participer à la compétition.

Lors des inscriptions officielles, chaque équipe adhère à l’association AD3E pour réserver sa participation au Challenge et prépare deux pilotes qui conduiront le véhicule présenté en compétition. Pour le Challenge EducEco, ces pilotes obtiennent alors un titre de participation de la Fédération Française de Sport Automobile les autorisant à conduire le véhicule présenté en compétition.

Données pour le Challenge EducEco 2015

- Dates et lieu du Challenge EducEco 2015 : les 8, 9 et 10 Mai sur circuit urbain au centre de la ville de Colomiers, Communauté urbaine de Toulouse Métropole (accueil des équipes prévu le Jeudi 7 Mai après midi).

- Règlement 2015 à télécharger

PDF - 715.1 ko
  1. Ce qui change en 2015, voir notamment les articles suivants du règlement :
    1. Article 4 : dates du challenge 2015
    2. Article 7 : horaires
    3. Article 17 : attention suivez les éventuelles mise à jour du règlement sur notre site
    4. Article 40 : rayon de braquage
    5. Article 42 : source d’énergie pour la marche arrière
    6. Article 56 : interdiction de la direction arrière
    7. Article 63 : coupe circuit
    8. Article 70 : à propos de l’injection
    9. Article 77 : dimensions du joulemètre, rail support, essai de roulage sans joulemètre.
  2. Niveaux de formation retenus pour les équipes :
    - élèves des Collèges dont l’âge minimum est de 13 ans le jour de la compétition
    - élèves des premières formations professionnelles (CAP/BEP)
    - élèves des lycées généraux, technologiques et professionnels, apprentis (BAC)
    - étudiants ou apprentis de BTS, DUT, licence professionnelles, (Bac+2 ou +3)
    - étudiants ou apprentis (Bac+4 ou +5)
  3. Orientations 2015 pour la constitution du Mémoire de projet : cette année une valorisation importante de la présentation de la modélisation/simulation dans le mémoire a été retenue pour l’attribution des prix spéciaux aux niveaux Bac et post Bac. A cet effet, le jury appréciera les travaux de prédéterminations, en tout ou partie, visant à chiffrer des effets relatifs aux contraintes s’exerçant sur des matériaux, des organes, la consommation d’énergie et, idéalement, sur les performances escomptées du véhicule en fonction du profil de circuit urbain défini pour l’épreuve. Ce travail nous semble indispensable en particulier pour les filières des sciences et des techniques de l’ingénieur.

Le cahier des charges relatif à la rédaction du mémoire à télécharger

PDF - 250 ko

Les outils choisis pour le modèle présenté peuvent être décrits soit à partir de MATLAB/SIMULINK qui sera distribué gratuitement par la Société MathWorks aux équipes inscrites, soit à partir d’un autre outil en usage au sein de l’établissement de formation. Dans tous les cas, le périmètre de l’étude retenue devra être présenté de manière fonctionnelle en mettant en évidence les paramètres pris en compte et les entrées / sorties calculées ou estimées. Les résultats obtenus par calculs devront être présentés avec toutes les étapes intermédiaires nécessaires à la compréhension des membres du jury concerné.

Le téléchargement des outils MATLAB/SIMULINK sera gratuit pour toute équipe inscrite au Challenge EducEco 2015. Le mode opératoire sera défini et présenté dans un article spécifique sur le site http://www.educeco.net dès que les inscriptions, prévues courant Janvier 2015, seront en ligne.

Prix susceptibles d’être attribués lors du Challenge 2015

PRIX PERFORMANCES

- Les prix relatifs aux performances sont attribués pour chaque Groupe de véhicules en fonction du vecteur d’énergie utilisé (carburants, hydrogène, gaz, électricité, hybride). Les véhicules hybrides concernent des véhicules éco-citadins utilisant une conversion d’énergie intermédiaire pour passer de l’exploitation d’un moteur thermique à combustion interne à un moteur de traction électrique (le groupe prototype n’est pas concerné ici).
- Les prix Performances sont attribués au regard des niveaux de consommation enregistrés et en fonction des performances atteintes lors des Challenges précédents.

PRIX SPÉCIAUX

Seront susceptibles d’être attribués en tout ou partie (1er prix, second et troisième prix, mentions spéciales) les prix suivants :

- Grands Prix : ils sont attribués en fonction de performances atteintes à haut niveau et de l’attribution de prix spéciaux pour le même véhicule.
- Prix de l’Éducation nationale : attribués à des équipes dont le travail s’inscrit parfaitement dans le cursus de formation de l’équipe concernée et dans le projet d’établissement. La communication du travail effectué à partir du mémoire de projet est jugée conforme aux résultats constatés par le jury lors de la compétition.
- Prix de la Région Midi-Pyrénées et Prix de la Communauté Urbaine de Toulouse Métropole : attribués à des équipes méritantes de la Région ou de la Communauté urbaine d’accueil du Challenge EducEco
- Prix de la Première participation
- Prix du Mémoire de projet
- Prix de la Sécurité
- Prix du Design
- Prix de la Modélisation/Simulation et Prix MathWorks spécifique pour les utilisateur de MATLAB/SIMULINK
- Prix de l’Innovation technologique
- Prix de l’Éco-conception
- Prix de la Motorisation
- Prix de la Stratégie de contrôle en éco-pilotage
- Prix de la Communication et de la meilleure affiche
- Mentions spéciales du jury