13163521 visiteurs |
![]() |
|
![]() |
Définitions et rappels concernant le Challenge EducEco
Le Challenge EducEco est une compétition automobile basée sur la conception, la réalisation et le pilotage d’un véhicule par des élèves, des apprentis ou des étudiants constitués en équipes de projet au cours de leur formation.
Quelque soit le vecteur d’énergie utilisé, cette compétition est organisée sur un parcours urbain sécurisé permettant d’apprécier la consommation du prototype élaboré par chaque équipe. Plusieurs tentatives mesurées permettent d’ajuster les paramètres visant à minimiser la consommation au cours de la compétition.
Pour chaque groupe de véhicule (prototype, écocitadin ou écocitadin hybride), et en fonction du vecteur d’énergie utilisé, le classement d’une équipe intervient si la vitesse moyenne imposée a été validée et si la mesure d’énergie consommée a pu être enregistrée par l’organisateur AD3E.
Par ailleurs, le groupe spécifique démonstration autorise la construction d’un véhicule n’appartenant pas aux vecteurs d’énergie prévus par le règlement mais il doit être conforme aux règles de sécurité et aux conditions de course telles qu’elles sont définies dans ce document.
Rappels
L’épreuve est régie par le règlement qui est sujet à ajustements lors de chaque nouveau Challenge.
Un mémoire de projet doit être rédigé en français (en anglais pour les équipes non francophones) par chaque équipe. Ce mémoire est obligatoire pour pouvoir participer à la compétition.
Lors des inscriptions officielles, chaque équipe adhère à l’association AD3E pour réserver sa participation au Challenge et prépare deux pilotes qui conduiront le véhicule présenté en compétition. Pour le Challenge EducEco, ces pilotes obtiennent alors un titre de participation de la Fédération Française de Sport Automobile les autorisant à conduire le véhicule présenté en compétition.
Données pour le Challenge EducEco 2015
Dates et lieu du Challenge EducEco 2015 : les 8, 9 et 10 Mai sur circuit urbain au centre de la ville de Colomiers, Communauté urbaine de Toulouse Métropole (accueil des équipes prévu le Jeudi 7 Mai après midi).
Règlement 2015 à télécharger
Le cahier des charges relatif à la rédaction du mémoire à télécharger
Les outils choisis pour le modèle présenté peuvent être décrits soit à partir de MATLAB/SIMULINK qui sera distribué gratuitement par la Société MathWorks aux équipes inscrites, soit à partir d’un autre outil en usage au sein de l’établissement de formation. Dans tous les cas, le périmètre de l’étude retenue devra être présenté de manière fonctionnelle en mettant en évidence les paramètres pris en compte et les entrées / sorties calculées ou estimées. Les résultats obtenus par calculs devront être présentés avec toutes les étapes intermédiaires nécessaires à la compréhension des membres du jury concerné.
Le téléchargement des outils MATLAB/SIMULINK sera gratuit pour toute équipe inscrite au Challenge EducEco 2015. Le mode opératoire sera défini et présenté dans un article spécifique sur le site http://www.educeco.net dès que les inscriptions, prévues courant Janvier 2015, seront en ligne.
Prix susceptibles d’être attribués lors du Challenge 2015
PRIX PERFORMANCES
Les prix relatifs aux performances sont attribués pour chaque Groupe de véhicules en fonction du vecteur d’énergie utilisé (carburants, hydrogène, gaz, électricité, hybride). Les véhicules hybrides concernent des véhicules éco-citadins utilisant une conversion d’énergie intermédiaire pour passer de l’exploitation d’un moteur thermique à combustion interne à un moteur de traction électrique (le groupe prototype n’est pas concerné ici).
Les prix Performances sont attribués au regard des niveaux de consommation enregistrés et en fonction des performances atteintes lors des Challenges précédents.
PRIX SPÉCIAUX
Seront susceptibles d’être attribués en tout ou partie (1er prix, second et troisième prix, mentions spéciales) les prix suivants :
Grands Prix : ils sont attribués en fonction de performances atteintes à haut niveau et de l’attribution de prix spéciaux pour le même véhicule.
Prix de l’Éducation nationale : attribués à des équipes dont le travail s’inscrit parfaitement dans le cursus de formation de l’équipe concernée et dans le projet d’établissement. La communication du travail effectué à partir du mémoire de projet est jugée conforme aux résultats constatés par le jury lors de la compétition.
Prix de la Région Midi-Pyrénées et Prix de la Communauté Urbaine de Toulouse Métropole : attribués à des équipes méritantes de la Région ou de la Communauté urbaine d’accueil du Challenge EducEco
Prix de la Première participation
Prix du Mémoire de projet
Prix de la Sécurité
Prix du Design
Prix de la Modélisation/Simulation et Prix MathWorks spécifique pour les utilisateur de MATLAB/SIMULINK
Prix de l’Innovation technologique
Prix de l’Éco-conception
Prix de la Motorisation
Prix de la Stratégie de contrôle en éco-pilotage
Prix de la Communication et de la meilleure affiche
Mentions spéciales du jury