Samedi, 19 Août 2017
265489 visiteurs à ce jour
Visiteurs inscrits : Connexion
EducEco sur les réseaux sociaux

Résultats et images
du Challenge 2017

 ≡ 
AD3E AD3E Info <

@ Présentation du Challenge EducEco 2015


L’Association pour le Développement d’Épreuves Éducatives sur l’Éco-mobilité est une association loi 1901 d’intérêt général qui propose, aux classes des collèges, des centres de formation d’apprentis, des lycées et de l’enseignement supérieur, une compétition automobile fondée sur la moindre consommation d’énergie.
  • Le projet pluridisciplinaire vise à susciter l’intérêt pour les disciplines scientifiques et techniques. Deux types de véhicules peuvent être conçus dans le cadre d’un règlement unique. Les véhicules PROTOTYPE, à 3 roues, sont destinés à établir la plus haute performance énergétique possible et les véhicules ÉCO-CITADIN à 4 roues doivent, outre de réelles performances énergétiques, développer la notion d’utilisation avec les directives qui s’attachent aux notions de cycle de vie du produit et au développement durable.
  • Chaque année, la participation des équipes de projets, représente quelque 1200 compétiteurs (élèves et étudiants) encadrés par plus de 200 professeurs. Pour présenter les prototypes d’éco-mobilité, qu’ils ont conçus, réalisés et qu’ils pilotent sur un circuit urbain à la vitesse moyenne de 25 Km/h, les équipes disposent de trois journées de compétition pendant le Challenge EducEco.
  • La rédaction d’un mémoire de projet contribue à valoriser le travail réalisé au cours de l’année scolaire/universitaire. Ce mémoire s’appuie sur des valeurs essentielles comme le travail en équipe et l’entrepreneuriat tout en véhiculant l’innovation pour une mobilité éco-responsable. En 2015, pour la rédaction du mémoire, l’accent est mis sur la comparaison entre le résultat d’un calcul issu d’un modèle réalisé au moyen d’outils logiciels et les valeurs enregistrées lors des tentatives mesurées au cours du Challenge EducEco. Par ailleurs, les mémoires participent à la traçabilité des travaux effectués en partenariat avec les acteurs du monde du travail.

Le Challenge EducEco est placé sous le haut patronage de Madame Najat VALLAUD-BELKACEM, Ministre de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche.