Mardi, 25-06-2019
360427 visiteurs
EducEco sur les réseaux sociaux

 
 Challenge 2019 : résultats et images 
 

 ≡ 
Challenges précédents Challenge 2015 <

Communiqué de l’AD3E sur des résultats exceptionnels

Le septième Challenge EducEco s’est déroulé du 8 mai au 10 mai 2015. Après les quatre premières éditions sur le circuit automobile de Nogaro, l’association AD3E, organisatrice du Challenge a établi un partenariat avec la ville de Colomiers intégrée dans la Communauté Urbaine de Toulouse Métropole. Depuis trois ans, le Challenge se déroule sur un circuit éphémère urbain au cœur de la cité.

Pour cette dernière année à Colomiers, les équipages ont bénéficié de conditions météorologiques exceptionnelles : vitesse du vent très faible, degré d’hygrométrie optimal, température de l’air idéale, état d’humidité et température de la piste très bonnes et surtout un ensoleillement remarquable, notamment dimanche matin 10 mai.

Les participants ont évidemment mis à profit la concordance de ces paramètres météorologiques pour réaliser des performances globales de très haut niveau.

Les performances relatives aux véhicules à motorisation thermique, qu’ils soient du groupe Ecocitadin ou du groupe Prototype ne suscitent pas de remarques particulières.

L’emploi délicat de l’hydrogène comme comburant est maitrisé par deux équipes des établissements : lycée Vaucanson de Tours ( véhicule H2ML) et Polytech Nantes, La Joliverie (véhicule PolyJoule).

Les équipes ont, dans leur grande majorité, donné une priorité au développement de véhicules à motorisation électrique et les exceptionnelles conditions d’ensoleillement ont permis de valider le travail remarquable réalisé par les étudiants de :

  • Technische Universität, München ( véhicule eLi15 du groupe Prototype électrique/solaire) et de
  • Polytech Nantes associé au Lycée La Joliverie de St Sébastien sur Loire (véhicule CityJoule du groupe Ecocitadin électique/solaire).

Ces véhicules viennent de réaliser des performances inégalées à ce jour au niveau mondial chacun dans leurs catégories.

Les équipes et leurs véhicules

PNG Prototype eLi15 électrique / solaire (cliquer sur l’image pour l’agrandir)

PNG Eco-citadin CityJoule électrique / solaire (cliquer sur l’image pour l’agrandir)

La construction du châssis et l’assemblage de l’ensemble des éléments de direction et de roulement est très professionnelle. La chaine de conversion d’énergie qui anime les véhicules est très élaborée.

Les cellules solaires utilisées, non encore commercialisées, sont issues de laboratoires de recherche universitaires partenaires et dont les rendements sont voisins du seuil théorique maximum de 80%.

L’usage de l’AD3E, qui consistait à donner un résultat global de consommation (énergie consommée pour la motorisation de laquelle on déduit l’énergie fournie par les panneaux solaires), puis de communiquer sur une performance équivalente en kilomètre/litre d’essence SP95 à 15°C n’a plus de sens.

En effet dans très peu de temps, l’énergie fournie par les panneaux solaires sera supérieure à l’énergie utilisée pour animer le véhicule.

C’est pourquoi, les résultats remarquables à mettre en valeurs sont :
-  Energie motrice consommée en kJ
-  Energie fournie par les cellules solaires en kJ
-  % d’énergie solaire par rapport à l’énergie nécessaire à la motorisation
-  Equivalent de l’énergie motrice nécessaire en km/kW.h
-  (On peut toujours donner aujourd’hui à titre indicatif l’équivalent global en km/l de SP95)

A l’avenir, nous allons valoriser l’apport solaire connecté à la source qui anime la motorisation car l’évolution conduit à avoir un véhicule autonome en permanence.

Les résultats des 2 véhicules qui ont réalisé des performances mondialement inégalées :

- 
- 
- 

Voir ici tous les résultats obtenus lors du 7ème Challenge EducEco