Lundi, 27-05-2019
354731 visiteurs
EducEco sur les réseaux sociaux

 
 Challenge 2019 : résultats et images 
 

 ≡ 
Equipes <

Foire aux questions des équipes

Cet article est destiné à la publications des réponses aux questions posées par les équipes en 2016.

Ces questions concernent, notamment, la technique employée par les équipes au regard du règlement du 8ème Challenge EducEco qui aura lieu à Valenciennes Métropole. Elles peuvent également concerner le mémoire de projet qui est obligatoire pour valider la participation.

Pensez aussi à utiliser le moteur de recherche du site (renseignez la partie supérieure à droite du bandeau d’accueil)

PNG - 8.6 ko

Ask your questions here Ces questions doivent être adressées via cette adresse électronique :-))

Les réponses sont publiées ci-dessous dans l’ordre chronologique des demandes effectuées sur le site. Elles apparaitront dans le format suivant : Question Qi et Réponse Qi

Q-1 de Alexandre HEIDER, équipe TUfast Eco Team der Technischen Universität München

Concernant le mémoire de projet : on a encore une question qui concerne le mémoire de projet : Est-ce que toutes les fiches mentionnées dans le point "3 " , concernant le détails des fiches constitutives du mémoire pour les projets de véhicules, sont nécessaires pour le mémoire de project ? Ou est-ce que ce sont des fiches qui font partie du mémoire pour les prix spéciaux, donc nécessaire pour une candidature pour ce prix ?

R-1 de AD3E

Merci pour votre question qui va intéresser de nombreux participants.

Les fiches mentionnées dans le point 3 pour la réalisation du Mémoire ne sont pas obligatoires. Elles constituent une liste des éléments qui nous apparait pertinente pour montrer la démarche de l’équipe de projet mais vous avez la possibilité des les utiliser ou non en tout ou parties.

La rédaction du Mémoire est obligatoire, c’est un travail d’équipe qui ne s’attache pas spécifiquement aux prix spéciaux. Nous considérons qu’un futur ingénieur doit être en capacité de relater les erreurs et les succès de sa démarche de création, par ailleurs, en cas de difficulté des apprenants concernant la langue française, nous acceptons volontiers une rédaction du mémoire de projet en langue anglaise.

Q-2 de Alexandre HEIDER, équipe TUfast Eco Team der Technischen Universität München

Comme promis au téléphone vous trouverez, attaché à ce courriel, les caractéristiques de matériaux différents. L’entreprise qui fait la manufacture de notre pare-brise nous a confirmé que la fabrication de notre pare-brise n’est pas possible si on utilise du Makrolon. C’est une entreprise qui fait les meilleurs dômes de Plexiglas, Makrolon, dans toute l’Europe est même utilisé pour des hélicoptères militaire, donc ils savent vraiment comment utiliser les matériaux.

On a encore recherché les matériaux qu’on nous a offert et dont il est possible de réaliser la mise en forme pour notre pare-brise.

Le premier matériel qu’on nous a proposé est le PLEXIGLAS GS. Il est utilisé pour des applications dans des automobiles et même dans l’aviation pour les pare-brises. Un autre matériel est le PLEXIGLAS Resist 45-100. Ce matériel est utilisé pour des automobiles spéciales (de sécurité), dans les stades de hockey pour la protection de spectateurs et même des applications militaires. On pense que dans notre cas c’est peut-être même un peu exagéré. Quand même nous voulons vous donner une impression de tout qui serait possible. Les deux documents qui contiennent les caractéristiques de ces matériaux sont attachés. Je les ai même trouvés en français.

R-2 de AD3E

Comme convenu, veuillez trouver ci-joint notre recommandation pour la réalisation de votre pare-brise :

Pour notre recommandation concernant les pare-brises, nous sommes partis de l’essai au choc réalisé par un essai au mouton pendule de Charpy sur une éprouvette entaillée ou non.

Dans nos choix, nous avons retenu les matériaux qui ne se rompent pas dans le test de l’éprouvette non entaillée.

Ce n’est pas le cas du Plexiglas (nom commercial du PPMA) dans la majorité de ses déclinaisons. Seul le Plexiglas XT Resist 100 satisfait à cette condition. Voir la fiche de caractéristiques en fichier joint, Page 4, 2ème ligne du tableau. Encore que, sur la fiche propre au plexiglas XT Resist 100 on trouve 100 kJ/m².

Si l’on considère maintenant la performance sur éprouvette entaillée, elle est tellement mauvaise pour le plexiglas GS ou XT standard qu’elle n’est pas mentionnée dans le tableau,. Pour le plexiglas XT Resist 100 elle est de 8 kJ/m² alors qu’elle est de 14 pour le polycarbonate ou 10 pour le PETG.

Pour les autres applications que vous nous proposez, l’épaisseur du matériau n’est pas définie mais il faut bien comprendre qu’elle est déterminante et certainement très supérieure aux 2mm minimum que nous avons prévu dans le règlement du Challenge EduEco.

En conséquence, nous acceptons l’utilisation du Plexiglas mais seulement dans sa qualité XT Resist 100.

Documents associés à notre argumentaire :

Plexiglas- GS-X...
PDF - 154.1 ko
Plexiglas- Resist
PDF - 72.1 ko
Comparaison plastiques
Excel - 28 ko