Samedi, 21-07-2018
313745 visiteurs
EducEco sur les réseaux sociaux

 
 Challenge 2018 : résultats et images 
 

 ≡ 
On en parle Vers les médias <

Un séminaire réussi et des bénévoles enthousiastes

Un séminaire réussi dans une ambiance studieuse et conviviale s’est déroulé sur trois sites emblématiques pour l’organisation du Challenge EducEco 2016

Pour visualiser les images une à une, cliquer sur le diaporama

L’objectif du séminaire d’information / formation, réalisé à Valenciennes les 26 et 27 février 2016, consistait à réaliser un maillage harmonieux entre des bénévoles organisateurs du dernier Challenge EducEco à Colomiers, Ville de Toulouse Métropole et de nouveaux bénévoles issus de la Région Nord Pas de Calais - Picardie. Ce maillage a été réalisé sur les trois sites retenus pour des apports de connaissances sur le Challenge EducEco en général et pour l’analyse des adaptations nécessaires au contexte Valenciennois en particulier.

Accueil des bénévoles sur le site du stade du Hainaut

Tous les bénévoles étaient invités à se rencontrer le vendredi 26 février à 9h sur le parvis du stade du Hainaut. Pour une première reconnaissance, le circuit "Nungesser" en cours de réalisation a été parcouru à pied et confronté au plan de réalisation tel que retenu par Valenciennes Métropole. Ensuite, une visite des installations du stade qui seront mises à la disposition de l’organisation des 19, 20 et 21 Mai a pu être effectuée. Tous les bénévoles présents se sont félicités de cette mise à disposition qui doit faciliter l’accueil tant des participants que des bénévoles et des visiteurs lors du Challenge EducEco.

Accueil des bénévoles au Lycée du Hainaut

A 11h, les bénévoles se sont déplacés vers le Lycée du Hainaut où Monsieur CHARTIN, Proviseur du Lycée, a accueilli tous les participants avant que ne se déroule la conférence de presse organisée par Valenciennes Métropole. C’est ainsi que les trois organismes signataires de la convention d’organisation du Challenge EducEco 2016 ont pu exprimer, au-delà de leurs souhaits, l’intérêt pour une manifestation associant des jeunes élèves ou étudiants en formation, une démarche éco-responsable liée à la mobilité durable en général et à l’usage de l’automobile en particulier, un public de spectateurs concernés intéressé par ces questions de pleine actualité, notamment en milieu urbain.

Dossier de presse

Au terme des prises de parole des co-organisateurs de l’édition 2016 du Challenge EducEco, une convention de partenariat a été signée en présence de la presse et de tous les bénévoles réunis pour ce séminaire. Les signataires sont l’Association AD3E, la PFA Filière Automobile et Mobilité et Valenciennes Métropole qui accepte de reconduire cette manifestation sur trois années.

Après un repas convivial au Lycée du Hainaut, une session de formation s’est déroulée dans l’après midi, elle se voulait plus opérationnelle et concernait le descriptif des contraintes et des solutions qui permettent de conduire le Challenge EducEco avec, tout à la fois, la rigueur scientifique, le professionnalisme lié à la sécurité des participants et la convivialité qui prévaut lors cette manifestation.

Accueil des bénévoles au siège de la Communauté d’agglomération de Valenciennes Métropole

Le samedi matin était réservé à une session de partage visant à constituer des groupes de bénévoles susceptibles de nourrir les différents pôles de l’organisation AD3E tout en associant anciens et nouveaux bénévoles pour le prochain Challenge EducEco. Il a été convenu que les principaux responsables encadrant les bénévoles mobilisés pendant le Challenge EducEco seraient choisis parmi les personnes présentes à ce séminaire de formation / information.

A l’évidence, il nous est désormais possible d’affirmer que le 8ème Challenge EducEco sera conduit et organisé avec le sérieux et l’attitude qui prévalent à cette manifestation. Qu’il nous soit permis de nous féliciter de l’excellent travail accompli, de la gentillesse de tous les bénévoles présents et de l’intérêt porté par tous les présents pour notre compétition éducative à Valenciennes en Mai prochain.

La liste des principaux éléments, abordés avec les bénévoles présents à ce séminaire, peut être relatée avec les liens enregistrés sur le fichier suivant, ils sont issus du site www.educeco.net