Mardi, 25 Avril 2017
249007 visiteurs à ce jour
Visiteurs inscrits : Connexion
EducEco sur les réseaux sociaux

Résultats et images
du Challenge 2016

 ≡ 
Challenges Challenge 2017 <

Promouvoir un nouveau vecteur d’énergie pour EducEco 2017

INTRODUCTION DU BIOMETHANE AU CHALLENGE EducEco 2017

Parce que la transition énergétique et l’essor des productions d’énergies renouvelables décentralisées modifiera en profondeur la structure du système énergétique actuel, jusqu’à présent cloisonné et très centralisé, nous pensons qu’il est intéressant d’intégrer dans le Challenge EducEco le biométhane avec une dimension pédagogique sur cette thématique. En effet les avantages du véhicule à gaz, la notion d’empreinte carbone sur l’ensemble du cycle de vie, avec également les interactions entre les différents systèmes énergétiques et les réseaux afférents pour sa distribution, nous permettent d’envisager une démarche volontariste de promotion de ce vecteur d’énergie encore trop peu développé en France et tout particulièrement pour une mobilité durable.

JPEG - 51.6 ko

A cet effet, nous vous proposons une démarche initiée avec notre partenaire GRTgaz dans le cadre d’un TROPHÉE GRTgaz que notre association AD3E encouragera fortement avec des dotations de matériels spécifiques gaz pour des équipes qui ont fait leurs preuves lors des précédents Challenge EducEco.

Avec tous nos remerciements à l’entreprise GRTgaz pour son initiative et sa décision de partenariat

Ainsi, quatre dotations, de 2500 euros chacune, seront attribuées par l’AD3E à des équipes volontaires, performantes et fidèles aux valeurs portées par notre compétition éducative.

Exemple d’intégration du Kit proposé pour les prototypes thermiques (Véhicule Microjoule du Lycée de La Joliverie présenté en démonstration au Mondial de l’Automobile 2016 Porte de Versailles à Paris)

Présentation du KIT permettant l’alimentation en bio-méthane du moteur thermique (objet de la dotation de 2500 EUR sur décision de l’AD3E)

Capacité de la bouteille Ad Venta

Voici les données à prendre en compte :

Données :
- Volume de la bouteille : B2 2 L
- Pression maxi avec les bouteilles de charge B 20 : 45 bars
- Pression utilisable dans les bouteilles de charge B 20 : 25 bars
- Pression d’utilisation de l’injecteur Pinj : 3 bars en pression relative

Hypothèses :
- Mbiométhane : 16g/mol
- Facteur de compressibilité : 0,9
- PCIbiomèthane : 50.000 J/g
- Température de la bouteille : 20°C

Calculs :
- Masse de carburant exploitable dans les 2 bouteilles B20 : 1000 g pour les essais et la compétition.
- Masse biométhane maxi utilisable dans la bouteille B2 du proto : 29 g
- Nombre de plein possible mini de la bouteille B2 : 30
- Autonomie sur une performance : 300 km/L équivalent essence

Par sécurité, il faut prévoir un niveau de performance minimum de 400 km/L équivalent essence pour terminer un run.

1 - Règlement 2016 relatif à une participation avec le vecteur d’énergie Bio-méthane

(à compléter selon indication de notre fournisseur de matériel spécifique et de la formation y afférent)

2 - Présentation de la formation associée à une participation avec le vecteur d’énergie Bio-méthane

En raison de ses compétences attestées, cette formation sera assurée conjointement par l’équipe Microjoule du Lycée de La Joliverie en lien avec la Société AD-Venta qui fournit le Kit bio-méthane aux équipes qui le souhaitent.

Propos introductifs rédigés par Philippe MAINDRU, professeur au Lycée de la Joliverie (Nantes) :

3 - Modalités d’attribution de la dotation de 2500 EUR proposée par l’AD3E

L’association AD3E, GRTgaz, principal transporteur de gaz en France et le Lycée La Joliverie souhaitent promouvoir le biométhane comme carburant d’avenir dans le cadre du challenge EducEco 2017 à Valenciennes. Pour vous permettre de réussir ce challenge et grâce à GRTgaz, nous vous offrons l’équipement et la formation qui vous permettra de concourir dans la catégorie prototype biométhane. La valeur de cette prestation est de 2500 euros. La société AD Venta vous fournira le matériel et un technicien se déplacera dans vos locaux pour assurer une demi journée de formation afin de vous rendre autonome dans l’utilisation du matériel, en toute sécurité.

Vous serez en charge du choix de l’injecteur. Une aide technique pour la définition de cette pièce, sous forme d’une feuille de calcul Excel, sera fournie par le lycée La Joliverie (document annexe en cours de rédaction).

La date limite de dépôt de candidature est fixée au 1er Janvier 2017. Le 9 janvier 2017, quatre concurrents seront sélectionnés par l’organisation du challenge EducEco et par GRTgaz sur la base des critères suivants :

- sérieux et motivation de l ‘équipe à s’inscrire dans cette nouvelle catégorie et à promouvoir le méthane et le biométhane ;
- maitrise des systèmes d’injection ;
- performances des années précédentes ;
- région (origines réparties souhaitées).

Le matériel pourra être livré fin janvier pour les établissements sélectionnés.

Les équipes retenues s’engagent à respecter la charte de partenariat suivante :

- promouvoir le biométhane comme carburant d’avenir ; (annexe 5)
- mettre sur son véhicule 2 logos GRTgaz (autocollants fournis) ;
- s’inscrire au moins en 2017 et 2018 dans cette catégorie au Challenge EducEco et, si possible, dans les autres compétitions énergétiques en France et à l’étranger ;
- participer à des manifestations locales auxquelles GRTgaz souhaite vous impliquer, en fonction de la disponibilité du véhicules et de votre équipe.

Jean Paul Chassaing, Président AD3E Philippe maindru, Responsable MicroJoule Vincent Rousseau, Responsable projet GRTgaz

4 – Présentation des candidatures à l’AD3E

Les candidatures argumentées sont à adresser par voie de message électronique via equipes@educeco.net

Une dotation de 2500 euros sera donc attribuée par AD3E à quatre des équipes volontaires choisies à compter du 9 janvier 2017. Nous espérons recevoir les candidatures dans les meilleurs délais. Nous sommes certains que ce nouveau vecteur d’énergie fera date dans les compétitions aux niveaux national et international mais également, au niveau de la transition énergétique liée, notamment, à l’émergence d’une mobilité durable dans notre pays.

Exemple de démarche en cours à échelle 1 pour le Bio-méthane

Le Projet Equilibre est une démarche globale de transition énergétique du transport routier. Cette expérimentation, initiée par des transporteurs routiers de la région Rhône-Alpes, est en cours depuis le 1er mars 2016.

Ces liens vous permettront de comprendre la nature et les premiers résultats de cette expérimentation :

http://www.projetequilibre.fr/

http://www.intelligible.fr/wp-conte...

http://www.projetequilibre.fr/wp-co...

http://www.projetequilibre.fr/wp-co...

http://www.crmt.fr/