Lundi, 20-03-2023
13163526 visiteurs
EducEco sur les réseaux sociaux

 
 Challenge 2019 : résultats et images 
 

 ≡ 
AD3E AD3E Info <

Editorial du Président : EducEco 2018 est officiellement lancé

Après une édition 2017 réussie, l’AD3E lance la nouvelle édition du challenge EducEco, la course internationale ouverte aux véhicules à la moindre consommation. L’édition 2018 déménage. Elle aura lieu sur le Technopôle des mobilités durables et innovantes :

du 24 au 26 mai 2018

sur le Technopôle TRANSALLEY

à deux pas de l’Université de Valenciennes

Depuis le premier challenge en 2009, ce sont des milliers de jeunes, répartis dans 613 équipes issues de près de 170 établissements, qui ont pu s’épanouir autour d’un projet commun et d’un challenge. La réussite constatée année après année est le fruit du travail d’un réseau de centaines de bénévoles issus de tous horizons : enseignement, entreprises, institutions... Mais rien n’aurait été possible sans les moyens financiers et humains de plus de vingt partenaires que je tiens à remercier. Certains ont d’ailleurs déjà renouvelé leur confiance pour 2018.

Au-delà du Challenge, et comme l’ont montré les rencontres des deux dernières années près du stade du Hainaut à Valenciennes, la nouvelle édition ne s’ouvrira plus exclusivement à la compétition. Elle deviendra le moment fort du Festival de l’Eco-Mobilité. Les trois jours à Transalley seront plus ouverts au monde de la mobilité durable qui préfigure le monde des transports éco-responsables de demain. Ce sera un moment de rencontres entre les industries de l’automobile, le grand public, les institutions, la recherche, la formation, les acteurs de l’emploi et nos jeunes apprenants.

Ainsi, les changements ne se limiteront pas au lieu de la course EducEco supervisée par notre association. L’édition 2018 sera plus ouverte au sein du technopôle Transalley et de l’Université de Valenciennes qui co-organiseront le festival avec Valenciennes Métropole. Tous les acteurs réfléchissent déjà à sa mise en place et ce site vous en livrera les détails au fil des prochains mois, jusqu’en mai. Vous retrouverez bientôt dans les pages de ce site plusieurs éléments qui permettront aux équipes de mieux se préparer :

  • Les règlements actualisés des catégories « Prototype » et « Ecocitadin » orientées vers le challenge et la compétition ;
  • Le règlement d’une nouvelle catégorie, plus libre, sans compétition et orientée vers l’innovation dans le quotidien et l’éco-mobilité ;
  • Le tracé définitif du circuit et ses données topographiques ;
  • Les démarches pour l’inscription des équipes et des participants.

En complément, plusieurs actions pour répondre aux attentes des équipes seront également disponibles :

  • Les ambassadeurs EducEco en Régions ;
  • Le soutien à la motorisation au biogaz par GRTGaz ;
  • Le soutien de la société MathWorks avec leur logiciel de simulation numérique Matlab.

Dans l’attente de vous retrouver en mai 2018 à Valenciennes, je vous souhaite de réaliser un beau projet technologique et professionnel avec vos équipes.

David Broutin, Président de l’AD3E

Editorial du Président : EducEco 2018 est officiellement lancé

Forum sur abonnement

Visiteurs, identifiez-vous pour poster vos commentaires
(merci de vous déconnecter à la fin de votre séance)

[Connexion] [s'inscrire] [mot de passe oublié ?]