Vendredi, 18-10-2019
389017 visiteurs
EducEco sur les réseaux sociaux

 
 Challenge 2019 : résultats et images 
 

 ≡ 
Partenaires <

Aidez l’association AD3E à promouvoir l’éco-mobilité de demain avec le challenge EducEco

Pour contribuer financièrement au festival ou à EducEco, il est possible de verser la taxe d’apprentissage (TA par la suite) dite « hors quota » régie par les directives du Journal Officiel, art.1, du 10 janvier 2018. De ce cadre, le versement est transmis directement au bénéficiaire qui est laissé au choix de l’entreprise.

Quelques informations pour rappeler les raisons et l’intérêt de verser la taxe d’apprentissage

Il est vrai que la TA est un impôt pour l’entreprise. Mais pensons aussi que c’est une ressource vitale pour l’Association AD3E, indispensable à la bonne organisation de ce grand rendez-vous du festival et du challenge EducEco.

  • Grâce à cette contribution, l’entreprise devient partenaire du projet de l’AD3E et rejoint les autres contributeurs, que ce soit des entreprises, industrielles ou de service, et aussi des organismes institutionnels ancrés sur le territoire, la communauté d’agglomérations ou la Région Haut de France.
  • L’association AD3E a créé les épreuves du challenge dans un but éducatif, pour favoriser le regard environnemental de la mobilité en encourageant l’épanouissement des jeunes au travers de projets concrets issus des enseignements technique et professionnel. Ceux qui y participent s’engagent pour un avenir où la mobilité individuelle et collective est repensée. Pour être moins contraignante d’abord, pour les individus et les groupes sociaux, tout en garantissant un développement raisonné et plus durable dans un environnement planétaire contraint par la pollution.
  • Par son choix, l’entreprise mise aussi sur une jeunesse qui s’engage, qui créé, qui participe, qui innove et explore les pistes de demain.
  • Ce versement permet aussi de promouvoir des productions culturelles et techniques, ainsi que d’autres formes de l’expression scientifique et technique, telles que, par exemple, des prototypes automobiles visant l’Éco-mobilité. Ces activités correspondent à l’ouverture pédagogique vers les changements qui traversent ce secteur des nouveaux transports.
  • En décidant d’affecter de la TA hors quota à l’AD3E, les entreprises participent directement au développement d’actions éducatives et d’activités professionnelles liées à des manifestations destinées à un public d’élèves, d’étudiants et d’apprentis autour de projets pédagogiques à caractère environnemental. Par ce biais, c’est une contribution directe à la formation de futurs professionnels du transport qui prendront en compte l’environnement et qui intègreront, plus tard, des équipes ou seront des partenaires des entreprises donatrices.

Ils nous suivent déjà Pour l’année 2018, plusieurs partenaires nous ont rejoints ou ont décidé de partager l’aventure. C’est par exemple OPCA et AGEFOS

Sur le plan du sponsoring direct :

  • Mathworks, qui édite le logiciel Matlab, apporte aux participants le support de ses outils logiciels pour le développement de leur prototype ;
  • La Plateforme automobile (PFA) apporte ses moyens financiers et humains, ainsi que son excellente connaissance du secteur automobile ;
  • l’Association Régionale de l’Industrie Automobile (ARIA) apporte son soutien régional des Hauts-de-France, ainsi que ses contacts dans le secteur ;
  • GRT GAZ fourni le carburant (gaz) et les moteurs pour développer la filière gaz, plus favorable que d’autres sources d’énergie fossiles ;
  • Dans le monde de l’enseignement l’Association Française pour le Développement de l’Enseignement Technique (AFDET) partage les mêmes valeurs que l’association et aide tout naturellement l’AD3E pour apporter la meilleure expertise dans la préparation et le déroulement de EducEco ;
  • Mais aussi Liftech, Chauvin-Arnoux ou Siemens.
  • Et d’autres encore.

Sur un plan privé, le Crédit Mutuel de Toulouse (M. Guy GOMEZ) est un des acteurs.

Documents à télécharger par les contributeurs

Sur le plan pratique, la cotisation de l’entreprise est à verser à l’organisme agréé (O.C.T.A.), en précisant que vous souhaitez la voir affectée à L’Association pour le Développement d’Épreuves Éducatives sur l’Éco-mobilité (AD3E).

  • Pour comprendre toutes la portée et la démarche d’aide, en attendant la nouvelle brochure illustrant le Challenge EducEco, la version 2018 peut être téléchargée dès maintenant sous le nom « A5_brochure_sponsors.pdf » ou par le fichier joint à cet article.
  • Pour s’engager dans le versement de la TA, le fichier bordereau de promesse de versement « Sollicitation_AD3E_-_TA_2018_-_Bordereau.pdf » est à compléter et à nous renvoyer ou alors en utilisant la version en ligne.

Forum sur abonnement

Visiteurs, identifiez-vous pour poster vos commentaires
(merci de vous déconnecter à la fin de votre séance)

[Connexion] [s'inscrire] [mot de passe oublié ?]