Jeudi, 18-01-2018
284711 visiteurs
EducEco sur les réseaux sociaux
 ≡ 
On en parle Vu sur la toile <

Le Mag Auto

JPEG - 22.5 ko

3ème Challenge EducEco : Jeudi 12 au samedi 14 mai 2011 sur le circuit de Nogaro (Gers)


A ce jour, 63 projets pédagogiques engagés  pour la plus faible consommation d'énergie.
 
Parrainé par l'Education nationale et organisé par l'Association pour le Développement d'Epreuves Educatives sur l'Eco-mobilité (AD3E), le Challenge EducEco met des jeunes en compétition pour concevoir, étudier, construire et adopter une stratégie de conduite pour des véhicules économes en énergie et respectueux de l'environnement. Il constitue un tremplin éducatif qui encourage l'innovation, renforce la défense de l'environnement et favorise le développement de techniques de pointe mises au service d'une meilleure efficacité énergétique. Il milite pour l'intégration de l'étude des véhicules, de leur financement, de leur éco-conception, et de leur construction dans le cadre des programmes scolaires et universitaires, de même que la mise en évidence du savoir-faire d'équipes multidisciplinaires qui œuvrent en association avec les entreprises dans la poursuite d'un objectif commun.

Le Challenge EducEco est bien le grand rendez-vous annuel, disputé en France, permettant de comparer les véhicules construits en fonction de leur consommation d'énergie (essence, gazole, GPL, piles à hydrogène, électricité...).
 
Venus de 34 départements
Du jeudi 12 au samedi 14 mai prochain, pour ce 3e Challenge EducEco, les 63 concurrents, inscrits à ce jour, auront le secret espoir de battre le tenant du titre, et multi-vainqueur de ce type d'épreuve, le Lycée La Joliverie de Saint-Sébastien-sur-Loire près de Nantes...

De nouveau grand favori, cette équipe va tenter de rapprocher son MicroJoule du record qu'il a établi à Nogaro (3 410 km/l en 2004) ou d'améliorer son résultat 2010 (3 196 km/l avec un litre d'essence SP 95) qui lui avait permis de l'emporter assez largement.
 
La victoire en " secret espoir ", mais, pour nombre de projets, l'essentiel est d'améliorer sa propre performance, de motiver un groupe, de vivre une expérience exceptionnelle, de travailler sur l'essentiel de l'automobile de demain (moindre consommation, énergies renouvelables, électricité). Cette complémentarité du plateau aligné sur le circuit de Nogaro (lire en annexe) est remarquable tant au plan des établissements (7 collèges, 11 lycées, 21 sections de BTS ou IUT, 2 CFA, 9 grandes écoles d'ingénieurs) que de la couverture nationale (18 régions et 34 départements) et même internationale grâce à la participation d'une équipe suisse.
 
Midi-Pyrénées aligne 8 établissements avec des EcoCitadins électriques
L'an dernier, le Challenge EducEco fut la première épreuve de ce type à proposer aux élèves, étudiants et enseignants de travailler sur l'énergie électrique. Ces projets sont ainsi plus nombreux cette année. Dans le Rectorat de Toulouse et la Région Midi-Pyrénées, on ne compte pas moins de 5 concurrents inscrits avec un EcoCitadin à motorisation électrique. Simple hasard ?

Non, le mérite en revient à l'action engagée par deux jeunes ingénieurs (membres de l'AD3E) issus de l'Ecole des Mines d'Albi, mais aussi au soutien de trois Lycées Techniques et Professionnels (Albi, Decazeville et Cahors). Leurs structures roulantes ont été diffusées à coût réduit aux équipes intéressées. Ces dernières ont ainsi pu réaliser des motorisations à la moindre consommation d'énergie utilisant le vecteur électrique et ce, dans les délais requis. Ainsi, l'Académie de Toulouse, dont dépend Albi, est leader pour l'utilisation du Tout électrique par les véhicules présentés au
 
Challenge EducEco 2011. À ce jour, sur les 19 véhicules tout électrique inscrits, 7 sont issus d'établissements de la Région Midi-Pyrénées.
A noter que les impacts environnementaux générés par les matériaux constitutifs du véhicule et par les rejets dans l'atmosphère, sur l'ensemble du cycle de vie, sont pris en compte par le jury pour l'obtention, entre autres, du Prix de l'Eco-conception.
 
Sécurité et contrôle technique
Au-delà de la participation de nombreux bénévoles compétents et enthousiastes, l'Association AD3E s'assure d'un encadrement de professionnels pour les aspects aussi déterminants que la sécurité et le contrôle technique des véhicules.

Des techniciens et contrôleurs du réseau de Contrôle Technique Automobile AUTOSUR participent activement au respect de ces deux points clés comme ils le font depuis l'an 2000 sur le circuit de Nogaro pour ce type d'épreuve.
 
Principe et mesures
Les concurrents ont à parcourir 7 tours du circuit de Nogaro à la vitesse moyenne minimale de 30 Km/h ce qui correspond à une durée d'environ 50 mn. A l'exception des véhicules solaires et des véhicules à batterie chargée sur le réseau (leurs performances sont publiés en Joules), les résultats sont donnés en kilomètres par litre soit la distance théorique couverte en utilisant l'énergie du carburant sans plomb 95 (EU) ramenée à une température de 15 C. Quel que soit le carburant utilisé, le classement est établi en fonction de la consommation équivalente d'essence sans plomb 95 (EU). Ce calcul est effectué à partir du Pouvoir Calorifique Inférieur (PCI) correspondant à la quantité d'énergie dégagée par unité de masse ou de volume de carburant lors de la combustion complète générant de la vapeur et du gaz carbonique.
 
Partenaires et mécènes
Le Challenge EducEco a reçu le parrainage du Ministre de l'Education nationale.
Il est aidé par le Conseil Régional de Midi-Pyrénées, le Conseil Général du Gers, le circuit Paul Armagnac de Nogaro et le Lycée d'Artagnan de Nogaro.

Souvent liés à l'automobile, les partenaires de l'AD3E agissent comme sponsors ou mécènes de l'épreuve : Chauvin-Arnoux/Metrix, Dassault Systèmes, Exxotest, Ecodime, Siemens et Festo, mais également, SFR, le Crédit Mutuel et le Crédit Mutuel Enseignant.

Outre les contrôles techniques, AUTOSUR assure les relations avec la presse de ce 3e Challenge EducEco.


JPEG - 85.1 ko

Forum sur abonnement

Visiteurs, identifiez-vous pour poster vos commentaires
(merci de vous déconnecter à la fin de votre séance)

[Connexion] [s'inscrire] [mot de passe oublié ?]