Mardi, 20-08-2019
370267 visiteurs
EducEco sur les réseaux sociaux

 
 Challenge 2019 : résultats et images 
 

 ≡ 
Challenge 2019 <

Journée d’exception : deux records du monde en économie d’énergie battus

Aujourd’hui, 17 mai 2019, a lieu la 11ème édition du Challenge EducEco sur la piste d’essai de Toyota Motor Manufacturing France à Onnaing. Quarante équipes de scolaires et d’étudiants provenant de toute l’Europe, sont venues pour s’affronter avec leur voiture. Le but de cette compétition est de parcourir 20 km, à une vitesse moyenne minimum de 25 km/h en consommant le moins d’énergie possible.

Deux véhicules ont battu des records du monde de moindre consommation lors de cet événement.

Dans la catégorie prototype (voiture monoplace extrême pesant autour de 30 kg), le nouveau modèle Microjoule5 du lycée La Joliverie à Saint-Sébastien-sur-Loire (44) a largement amélioré son propre record du monde en bio-méthane, carburant issu de la fermentation de matières organiques. Il a parcouru une distance de 2126 km avec l’équivalent de l’énergie contenue dans un litre d’essence sans plomb 95 (SP95). Avec ce résultat, Microjoule5 ne rejetterait que 1,5 g de CO2 pour parcourir plus de 1000 km.

Dans la catégorie Éco-citadin (véhicule à 4 roues dont la vocation est de pouvoir circuler en ville), Cityjoule de l’école Polytech de Nantes et du lycée La Joliverie, a également battu le record du monde dans la catégorie électrique avec une performance de 328 km/kWh soit un coût d’électricité de 0,5 euro pour aller de Valenciennes à Marseille. Ramenée au carburant fossile, c’est une consommation de 2853 km par litre d’essence SP95.

Ces performances sont le fruit d’une recherche sur les véhicules à faible consommation qui a débuté il y a 35 ans.

David Broutin - Président de l’AD3E

Téléchargez les photographies des équipes.

1 Message


Forum sur abonnement

Visiteurs, identifiez-vous pour poster vos commentaires
(merci de vous déconnecter à la fin de votre séance)

[Connexion] [s'inscrire] [mot de passe oublié ?]