Mercredi, 29-01-2020
1479949 visiteurs
EducEco sur les réseaux sociaux

 
 Challenge 2019 : résultats et images 
 

 ≡ 
On en parle Vers les médias <

Vers le 4ème Challenge EducEco

À nouveau parrainé par le Ministère de l’Éducation nationale et organisé par l’Association pour le Développement d’Épreuves Éducatives sur l’Eco-mobilité (AD3E), le 4e Challenge EducEco aura lieu du 2 au 4 mai prochain sur le circuit de Nogaro (Gers).

Ce Challenge met de plus en plus de jeunes en compétition pour concevoir, étudier, construire et adopter une stratégie de conduite pour des véhicules économes en énergie et respectueux de l’environnement. Il constitue un tremplin éducatif qui encourage l’innovation et favorise le développement de techniques de pointe mises au service d’une meilleure efficacité énergétique. Il milite pour l’intégration de l’étude des véhicules, de leur financement, de leur éco-conception et de leur construction dans le cadre des programmes scolaires et universitaires. Il met en évidence le savoir-faire d’équipes pluridisciplinaires qui œuvrent en association avec des entreprises dans la poursuite d’un objectif commun.

Le Challenge EducEco est bien le grand rendez-vous annuel, disputé en France, permettant de comparer les véhicules construits en fonction de leur consommation d’énergie (carburants divers et vecteur électrique se retrouvent associés - ou mis en compétition - au service d’une moindre consommation (véhicules prototypes) et d’une utilité (véhicules écocitadins).

En cette rentrée 2011/2012, on estime à plus de 120 le nombre d’établissements scolaires et universitaires qui, à travers les Académies de l’Education nationale, travaillent sur un projet lié à une participation à ce type d’épreuve. Raisonnablement, on peut penser que le nombre de concurrents (74 en mai dernier) va frôler la centaine en 2012 ! Parmi eux, ils sont de plus en plus nombreux à travailler sur l’énergie électrique et à construire des véhicules écocitadins adaptés à la circulation urbaine de demain (un volant, quatre roues, deux portes, un pare-brise…).

Côté organisation, et au-delà de la participation de nombreux bénévoles compétents et enthousiastes, l’Association AD3E s’assure d’un encadrement de professionnels pour les aspects aussi déterminants que la sécurité et le contrôle technique des véhicules. Ainsi, des techniciens et contrôleurs du réseau de Contrôle Technique Automobile Autosur participent activement au respect de ces deux points clés comme ils le font depuis l’an 2000 sur le circuit de Nogaro pour ce type d’épreuve.

Notons encore qu’en 2012, le Challenge EducEco sera disputé en semaine du mercredi 2 (vérifications et essais libres) au vendredi 4 mai au soir en raison du second tour de l’élection présidentielle prévue le dimanche 6 mai.

Toutes les informations complémentaires régulièrement actualisées sont disponibles sur notre nouveau site " www.educeco.net ".

D’ores et déjà, les journalistes désirant assister au 4e Challenge EducEco, ceux, par exemple, souhaitant suivre les performances des concurrents de leur zone de diffusion, peuvent contacter Autosur et l’équipe d’AD3E qui seront heureux de les accueillir dans le Gers.

Contacts :

Jean-Paul CHASSAING – Président AD3E - Tel : 06 12 19 79 00

Laurence BERTAUT- Presse - Tel : 01 49 04 15 40


Forum sur abonnement

Visiteurs, identifiez-vous pour poster vos commentaires
(merci de vous déconnecter à la fin de votre séance)

[Connexion] [s'inscrire] [mot de passe oublié ?]