Mercredi, 29-01-2020
1479639 visiteurs
EducEco sur les réseaux sociaux

 
 Challenge 2019 : résultats et images 
 

 ≡ 
On en parle Vu sur la toile <

F1 Passion ... façon prépa Challenge EducEco !

Une réalisation pour évaluer expérimentalement la portance et la trainée http://www.f1passion.com/forum/view...

WIP Proto Soufflerie de Bouli » 07 Janvier 2011 19:01 Salut à tous. Mon 1e wip sur ce forum sera un peu différent des maquettes F1 ou endurance que je fais d’habitude.

Il s’agit de la réalisation d’une maquette à échelle 1/10 d’un prototype qu’on est en train de concevoir à mon école en vue de participer à ce concours : le Challenge EducEco qui se déroule à Nogaro http://www.educeco.net/

Le projet a commencé l’année passée et fin décembre nous avons voulu "faire comme les vrais" et tester la forme actuelle du prototype en soufflerie.

Pour cela je suis parti du modèle 3D réalisé sur le logiciel CATIA par un autre membre de l’équipe.

A partir de ce modèle j’ai réalisé une coupe longitudinale et un ensemble de coupes transversales tous les 100 mm ou 50 mm dans les zones de formes plus complexes.

J’ai ensuite découpé tout ces gabarits pour pouvoir tracer leur contours sur de la carte plastique de 0,75 mm d’épaisseur. Pour la partie longitudinale j’ai collé 2 plaques ensemble pour rigidifier la structure. Après cela, il a fallu découper les rainures pour tout assembler ce qui donne ceci en cours d’assemblage :

Au final, on obtient ceci le boulon à l’arrière sert pour fixer la maquette dans la soufflerie.

Pour le remplissage, j’ai utilisé une bombe de mousse isolante de polyuréthane expansé ce qui donne une très jolie choucroute à découper et poncer...

Si si le squelette est en dessous...

Le problème est que cette mousse fait beaucoup de trous et j’ai du remettre de la mousse dans les plus gros trous et j’ai comblé les derniers avec du mastic de modélisme. Ce qui donne quelque chose de déjà plus correct mais dont la surface est encore assez mauvaise.

J’ai donc plâtré le tout puis poncé avec du papier de verre jusque 600.

Pour finir j’ai apprêté et peint pour obtenir le résultat final.

Il a également fallu tourner une tige pour l’accouplement dans la soufflerie

Et le prototype pendant les tests.

Voilà à bientôt pour un wip plus conventionnel

http://www.f1passion.com/forum/view...