Vendredi, 05-06-2020
3731852 visiteurs
EducEco sur les réseaux sociaux

 
 Challenge 2019 : résultats et images 
 

 ≡ 
Challenges précédents Challenge 2012 <

Foire aux questions à l’AD3E

FAQ : Foire aux Questions posées par les équipes et réponses données par l’AD3E aux Teams 2012 concernés :

De Lycée Pierre CARAMINOT

Q1 - Pour la catégorie Ecocitadin, une marche arrière est obligatoire. Une énergie extérieure est interdite d’après le règlement. Si notre Ecocitadin fonctionne en SP95, la marche arrière peut-elle être électrique fonctionnant avec la batterie des accessoires ? »

AD3E - J’ai le regret de vous confirmer que le règlement est très clair sur ce point, la batterie des accessoires ne peut en aucun cas être utilisée pour entrainer le véhicule, la solution que vous envisagiez n’est donc pas conforme.

De Mines-Paris Tech

Q2 - Notre équipe, qui concourra au Challenge EducEco 2012 avec la voiture Lucie, est inscrite en catégorie solaire. Nous désirons bien concourir dans cette catégorie ; cependant, nous aimerions savoir s’il serait possible de nous décider, au moment de la course, pour la catégorie électrique alimentée par batterie en cas de peu d’ensoleillement.

AD3E - J’ai le plaisir de vous confirmer que, comme l’année dernière, tout véhicule solaire pourra être présenté dans la catégorie « Energie électrique embarquée », et ce bien sûr dans la mesure où les panneaux solaires seraient débranchés.

De LEGT LES LOMBARDS

Q3 - Une restauration peut être elle assurée pendant le challenge ?

AD3E - Oui, sous la forme de sandwiches ou de menus pris sur place, à régler par les équipes.

Q4 - Que couvre votre assurance pendant le challenge ? (nous sommes une équipe constituée de 5 mineurs +2 adultes)

AD3E - Nos assurances couvrent les dégâts causés à des tiers sur la piste d’une part, et dans l’enceinte du circuit ainsi que dans le camping de l’autre.

Q5 - Est-ce que les réservoirs d’essence sont normalisées et dans ce cas comment peut-on se les procurer et à quel prix ? AD3E - Nous pouvons vous mettre en relation avec un fournisseur homologué pour deux des capacités acceptées : 100 ml ou 350 ml.

Q6 - Peut-on se procurer des pneus slicks (type marathon shell) et à quel prix ?

AD3E - Nous n’avons aucun accord avec un manufacturier de pneumatiques, ceux-ci étant totalement libres pour le challenge EducEco.

De IUT de Ville d’Avray

Q7 - Enecom produit un panneau HF35 de 32 demi-cellules soit 16 cellules 125x125 mm. Ce panneau ne passe pas dans le règlement ! Dommage ! Votre choix de surface max = 15 cellules 125x125 sera-t-il définitif ? Les cellules anciennes faisaient 100x100 mm ou 103x103 mm Puis vinrent les 125x125 mm On trouve maintenant aussi des 150x150 mm Les quarts ou demies ne sont pas faciles à obtenir ou à couper soi-même or une voiture fonctionnera mieux en 18 à 24V d’où 36 ou 48 "éléments" 15 cellules entières Silicium ne donneraient que 7-7.5 V ce qui est un peu juste sauf utiliser un up-converter

AD3E - Comme explicité dans le règlement, le but recherché n’est pas de promouvoir l’utilisation de panneaux mais bien l’intégration des cellules à la carrosserie du véhicule de façon à obtenir des véhicules plus réalistes. Le choix du nombre de cellules provient de l’analyse du besoin énergétique du véhicule, et non pas de la disponibilité commerciale des panneaux regroupant un nombre défini de cellules. De plus, le choix de 16 cellules correspond à un certain type de technologie, d’autre pouvant conduire au chiffre de 18…

Q8 - Ou serait branché le joulemètre ? (ou bien 2 joulemètres ou ... pas du tout) ?

AD3E - Un joulemètre réversible ou 2 joulemètres unidirectionnels tête-bêche au plus près de la batterie pour mesurer l’énergie consommée sur la batterie, diminuée de l’énergie apportée par les panneaux ou la régénération liée à la mise en œuvre de la réversibilité du moto-variateur.

Q9 - Performances à réaliser (vitesse, temps max, consommation ?)

AD3E - Idem que pour les autres classes d’énergie

Q10 - Conditions de course (taille/énergie batterie ? contre la montre ou bien en ligne ?)

AD3E - Idem que pour les autres classes d’énergie

Q11 - Le sexe M/F des connecteurs EC5 ? Vous le considérez pour les connecteurs dorés, ou pour les capots en plastique bleu ? Quelle sera la longueur approximative (mm) des cordons amovibles équipés fournis par Challenge EducEco (solution Shell Eco Marathon) ou bien intégrés aux Joulemètres ?

AD3E - Oui, le sexe des connecteurs est bien celui des connecteurs dorés, les capots bleus jouant le rôle de détrompeurs. Les joulemètres seront équipés de ces connecteurs, il n’y aura pas de cordons amovibles fournis.

Q12 - Batteries Lithium-Fer A123. Les éléments Lithium-Fer A123 systems sont contenus dans des boitiers cylindriques en métal. Tailles 26650 ou 32113 par exemple. Ils sont considérés comme très résistants et quasiment indestructibles (avec un fusible de xxA ajouté au pack, xx=50A par exemple, sautant en cas de court-circuit). Ils sont pratiquement exempts de cas d’incendie et utilisés chez Toyota et d’autres constructeurs automobiles, hybrides ou électriques. Sont ils admis à EducEco ? Si oui, l’équilibrage au paddock (charge équilibrée) est il suffisant comme sécurité (pas de contrôleur-équilibreur embarqué nécessaire) ?

Q13 - Batteries LiPo (en sac souple) "all battery only" non solaires Pour les voitures "batterie", sans charge solaire, nous envisageons a) un fusible amont près de la batterie, calibré (protection de court circuit) b) un chargeur-équilibreur au paddock c) un circuit CellLog 8S (de HillRC), à bord, qui possède un "port alarme" (2 fils) pouvant couper un relais de la chaine de sécurité et un monitoring des tensions des éléments, vu par le pilote, (plus un data logger USB) Est ce suffisant et acceptable pour les commissaires ?

Q14 - Batteries LiPo pour voitures solaires. Un chargeur-équilibreur (par exemple i-Charger 3010B) a été envisagé par notre équipe solaire comme équilibreur embarqué. Il permettrait d’équilibrer et possède une sonde de température. La question a été posée au fabricant Junsi.com : malheureusement, en cas d’ombre temporaire (arbre, bâtiment, portique du départ ...) le programme risque fort de faire "reset".

Q15 - Ce chargeur étant dans le compartiment moteur, le pilote ne peut pas redémarrer le menu-bouton start. Que voyez vous comme solution pratique ? Comment vont juger les commissaires ? La solution de la question 2 serait elle acceptée (Pack juste équilibré au paddock au départ) éventuellement associée au CellLog 8S évoqué à la question 3.

Q16 - Température de la batterie de propulsion (prototype) Ce dispositif est il "simplement recommandé" ou "impératif" ? Doit il être capable de couper la chaine de sécurité ou simplement visualisé par le pilote ?

Q17 - Si la batterie auxiliaire (avertisseur et relais) est de type LiPo (3S), est-ce qu’un simple fusible (10A par exemple) suffit sachant qu’elle sera chargée-équilibrée au paddock et sera peu chargée.

AD3E - questions 12 à 17 : un système BMS embarqué dans le véhicule est obligatoire pour toute batterie Lithium-Ion (Article 75b du règlement 2012)

Q18 - "Un système BMS" dit comme cela en 3 mots. c’est assez vague C’est une porte grande ouverte à la polémique avec les concurrents et les commissaires techniques Il serait prudent de préciser les fonctionnalités exactes et impératives. Par exemple 1) Monitoring des tensions de chaque cellule aux yeux du pilote 2) En cas de tension inférieure à 2.5V pour n’importe quelle cellule, coupure automatique de la batterie via un relais de sécurité, alarme sonore, sortie du pilote 3) En cas de tension supérieure à 4.2V pour n’importe quelle cellule Lipo ou LiIon (3.65V pour les LiFe) coupure automatique de la batterie via un relais de sécurité, alarme sonore, sortie du pilote 4) Les cas de sur-intensité sont réglés par un fusible en sortie batterie (normalement) 5) Le BMS doit il être seulement présent au paddock pour les "batteries seulement" ? 6) Pour les solaires qui rechargent ? Quelle politique précise de BMS embarqué ?

AD3E - Je comprends bien votre souci, permettez moi de vous faire part du nôtre : Le but du challenge EducEco étant de favoriser la réflexion et l’innovation, il n’est pas question pour nous de spécifier à la lettre les caractéristiques techniques des véhicules et des motorisations, laissant ainsi un espace de liberté le plus large possible pour les participants. En même temps, nous devons assurer l’équité et la sécurité de l’épreuve. Sur ce dernier point à tout le moins, je suis sûr que nos intérêts se rejoignent et que la sécurité de vos étudiants figure parmi vos priorités les plus hautes. Nous devons donc instaurer un climat de confiance mutuelle constructif reposant sur le professionnalisme et l’exemplarité de chacun. C’est en tout cas dans ce cadre que nous effectuons les contrôles techniques, et l’expérience jusqu’ici s’est montrée, à mon sens, toujours positive.

Revenant à vos points précis, j’ose espérer que tout participant au Challenge EducEco avec un véhicule équipé d’une batterie Lithium aura un minimum de compréhension sur le pourquoi et le comment du BMS (court circuit, contrôle de température, surcharge, « sur »décharge, équilibrage des cellules pendant la charge). En tout état de cause, toute batterie prêtre à l’emploi est livrée avec son propre BMS, tout ce que l’on demandera alors sont le références et la documentation technique pour vérifier sa conformité et son montage.

En espérant avoir su partager avec vous l’état d’esprit dans le quel nous souhaitons voir se dérouler les contrôles.

De Lycée Jean-Baptiste CLEMENT

Q19 - Actuellement engagé avec notre prototype 1146 (lycée Jean-Baptiste Clément ) dans la catégorie SP95, nous avons beaucoup de mal à trouver un réservoir homologué. Quels sont les critères de choix à ce sujet, et pouvez vous nous conseiller ?

Pourriez-vous me mettre en relation avec un fournisseur homologué pour un réservoir de 100 ml (ou 250 ml si possible)

AD3E – Nous pouvons vous mettre en relation avec un fournisseur homologué pour deux des capacités acceptées de 100 ml ou 350 ml.

De membre AD3E

Q20 - Quel est le principe de calcul des performances pour les véhicules avec motorisation hybride ?

AD3E - Officiellement dans le règlement, la notion d’Hybride » ne s’applique qu’aux véhicules EcoCitadins thermiques. Ils doivent impérativement être équipés de supercondensateurs dont on mesure la tension au départ et à l’arrivée. Si la tension est plus faible à l’arrivée, le moteur doit être remis en route avant mesure de la consommation. Pas d’incidence sur le calcul de la performance.

Pour les véhicules EcoCitadins électriques avec récupération d’énergie, le calcul de la performance se fait en retranchant à l’indication du joulemètre « Moteur » l’énergie affichée sur le joulemètre « Récup ».

De Lycée LA BRIQUERIE

Q21 - Le "pilote" d’un véhicule peut-il être "pilote suppléant" du second prototype (en clair, peut-on avoir seulement 3 pilotes pour nos 2 voitures) ?

AD3E - Oui, l’article 2 précise qu’un même suppléant peut être désigné pour 2 véhicules


Q22 - Le "montage d’un carter de chaine est obligatoire". Cette règle s’applique-t-elle si notre transmission est assurée par une courroie ?

AD3E - Cela n’est pas obligatoire pour une courroie, mais, pour votre propre sécurité, il reste fortement conseillé de protéger toute partie mobile par un carter adéquat.


Q23 - L’habitacle doit être "équipé d’un pare-soleil". Ce dispositif doit-il être mobile, une bande teintée sur le pare-brise peut-elle faire l’affaire, des lunettes de soleil peuvent-elle remplir cette fonction ?

AD3E - S’agissant ici de protéger le pilote contre la chaleur en cas de fort ensoleillement, une bande teintée ou réfléchissante est acceptable, par contre le port de lunettes de soleil n’est pas suffisant.

De Association PV3e de ESTACA

Q24 - Y a t-il un espace pour camper près du circuit, comme au shell eco marathon, avec des sanitaires/douches, ou bien faut-il trouver un hébergement en dehors du circuit ?

AD3E – Oui, nous avons prévu un large espace de camping sur un terrain herbeux à proximité immédiate du circuit. Nous aménagerons le site avec des sanitaires de location qui seront disposés sur le camping et qui complèteront les sanitaires disponibles sur le Circuit Paul Armagnac. Par ailleurs, s’agissant de la restauration, nous prévoyons deux types de dispositifs pour restauration : 1 – une restauration rapide de type achat de sandwichs ; 2 – une restauration plus élaborée sur place avec un menu à coût mesuré de l’ordre 12 euros.

De Université-Angers

Q25 - Nous présentons cette année comme l’année dernière un véhicule prototype tout électrique, et nous avons décidé de réaliser la carte de pilotage du moteur par nos propres soins. Nous avons prévu d’utiliser la batterie accessoire (12V) afin d’alimenter la partie commande du moteur (hacheur, carte de contrôle avec microprocesseur, afficheur LCD). La partie puissance (courant traversé par le moteur est quand à elle alimentée par les batterie de traction (24V). Cette configuration est elle autorisée par le règlement ? Merci de nous répondre dans les meilleurs délais, afin que nous puissions valider la fabrication de la carte.

AD3E - J’ai le regret de vous confirmer que, les articles 71 et 81 du règlement applicables aux véhicules électriques stipulant que " La batterie accessoire doit permettre le fonctionnement de tous les organes de sécurité" (ex. : avertisseur, clignotants pour les UC, etc.), il est implicite qu’elle ne doit en aucun cas participer à l’alimentation d’autres fonctions, telles que celles que vous citez.

Pour être complet, à noter cependant l’article 71 j) qui pourrait éventuellement s’appliquer à l’afficheur LCD : Les équipements suivants peuvent être alimentés par des batteries intégrées autres que celles de propulsion ou accessoire : systèmes de communication radio/téléphone, GPS, systèmes d’acquisitions de données (hors contrôle moteur) ventilateurs pour le pilote.

De Lycée augustin thierry

Q26 - Le règlement au niveau de l’article 48 (écocitadin) précise que les roues doivent avoir une largeur minimale entre flans de 80mm et que les indications inscrites sur les pneus ne sont pas prises en compte. Notre lycée a fait l’acquisition d’un véhicule de ce type et les éléments à notre disposition suscitent une inquiétude sur la compatibilité de l’ensemble roue/pneu avec le règlement du challenge. La maquette numérique donne une largeur de 65mm et une mesure sur un cyclomoteur équipé de ces mêmes jantes et pneumatique donne 71mm sous 3bars. Il faut savoir que d’autres modèles de pneumatique 16" offrent une bande de roulement plus importante (100/80, 110/80 voire 120/80). Ces autres modèles n’équipent pas en standard les jantes concernées et le fournisseur précise que la largeur de jante influant directement sur la largeur de la bande de roulement, il ne peut s’engager sur une valeur réelle finale. Des essais seraient nécessaires qui restent hors de leurs compétences. Nous pouvons encore modifier au besoin notre commande dans les jours proches. Je serais désireux que vous nous confirmiez votre position par rapport à cette inquiétude.

AD3E - Ayant largement ouvert le choix possible de jantes pour les EcoCitadins dans le règlement 2012 (13 à 17 pouces), le choix d’un pneumatique présentant une largeur minimum de 80 mm flanc à flanc ne devrait pas poser de problème insurmontable. Cette mesure est destinée à assurer une compétition équitable et affirmer le caractère réaliste des véhicules EcoCitadins.

De Association PV3e

Q27 - J’aimerai savoir s’il est possible de concourir avec un réservoir de 30 mL pour la compétition, il n’est indiqué que 100 et 350 dans le règlement, celui de 30 mL étant pourtant autorisé pour le SEM et en racheter un serait une dépense non-utile en ces temps de restriction budgétaire.

AD3E - Il est possible de concourir avec un réservoir homologué de 30ml pour les concurrents qui en disposent. C’est écrit dans le règlement (Article 74). A noter qu’en cas de besoin, si un candidat dans la catégorie prototype souhaitait commander un 250ml (contenance la plus grande indiquée pour les protos dans le règlement, nous donnerions une dérogation pour un 350ml.

De Lycée D’Artagnan de Nogaro

Q28 - Quelle est la raison qui à motivé l’interdiction d’utiliser des cellules solaires à l¹Arséniure de Gallium pour l’édition 2013 ?

AD3E - Cette technologie à haut rendement étant très couteuse, elle ne pourrait être utilisée que par un nombre très limité de concurrents et introduirait ainsi un biais important dans la compétition, que nous souhaitons garder accessible à tous.

De Association ENIT de Tarbes

Q29 - Je me permet de vous contacter pour savoir quand est-ce que nous recevrons les documents pour l’inscription au challenge 2012.

AD3E - Vous êtes actuellement pré-inscrit au Challenge EducEco 2012 et vous allez très bientôt recevoir les documents nécessaires à la rédaction du Mémoire. Ce document devra nous être retourné par mail pour le 6 Avril prochain, il permettra de confirmer votre inscription définitive.

De IUT de Ville d’Avray

Q30 - Est ce que vous confirmez qu’ une diode (et un fusible) seront incorporés DANS chaque joulemètre. Quelle référence de diode ? Normale ou Schottky ? Pour le joulemètre solaire, cette diode va apporter une perte (Vdrop x I) Pour un panneau de 18V environ ca va faire une perte de puissance d’environ 4% (Vdrop environ 0.7V) En général les panneaux solaires ont déja une diode anti-retour incorporée. Que pensez vous de l’idée d’avoir quelques joulemètres dédiés solaires sans la diode.

AD3E - La difficulté rencontrée pour l’utilisation des eLogger de Eagle Tree vient du fait que ces datalogers ne font pas des mesures unidirectionnelles. Le résultat est la somme arithmétique des flux d’énergie qui circulent dans le sens direct et dans le sens inverse. En conséquence, l’AD3E a décidé de rendre unidirectionnels les joulemètres utilisés pour le Challenge EducEco pour ce qui concerne la mesure des énergies consommée et récupérée de l’ensemble de motorisation. En fonction de la déclaration contractuelle pour le schéma de montage, demandée dans le mémoire obligatoire, l’AD3E décidera pour chaque véhicule électrique s’il y a lieu de mettre en place un joulemètre à mesure unidirectionnelle ou un joulemètre à mesure bidirectionnelle. Dans tous les cas, le montage des joulemètres utilisant des diodes préserve la réversibilité en courant. Pour ce qui concerne les panneaux solaires, effectivement il n’est pas nécessaire de mettre une diode, c’est pourquoi l’AD3E a décidé d’utiliser les joulemètres construits pour l’édition 2011 du Challenge EducEco. Les diodes que nous implantons sont des diodes Shottky qui ont la tension de seuil la plus faible (STTH6004W).

De team TECH-TROYES

Q31 - Pour notre 1ere participation, nous souhaiterions savoir si :

  1. il y a des frais d’inscription
  2. le montant des cautions (box et transpondeur)
  3. les fiches d’inscriptions sont disponibles
  4. une restauration est assurée ou envisagée par AD3E
  5. un contact, adresse de la cafétéria du circuit de Nogaro. Dans notre organisation, la restauration reste un problème à régler

Merci à l’association AD3E pour leur investissement et leurs efforts.

AD3E - 1 - L’AD3E ne prélève pas de frais d’inscription. Comme vous le savez nous préférons constituer un groupe significatif, de personnes et d’établissements de formation, nécessaire à une bonne visibilité et à la reconnaissance institutionnelle de notre Association loi 1901. A cet effet, nous vous avons demandé d’adhérer à l’AD3E. Cette adhésion vous permettra, notamment, d’exprimer votre point de vue lors de l’Assemblée Générale de l’AD3E.

2 - Des cautions sont effectivement demandées lors de votre installation sur le Circuit Paul Armagnac de Nogaro. Elles concernent deux sous-ensembles distincts et sont réglées par chèques lors de votre inscription administrative :

-* 2-1 - Cautions demandées par le Circuit Paul Armagnac : elles concernent le box qui vous est attribué (250euros par véhicule) et le transpondeur nécessaire à l’enregistrement de votre parcours lors des tentatives mesurées (100 euros par véhicule inscrit) ;

-* 2-2 - Caution demandée par l’AD3E pour l’utilisation des Joulemètres nécessaires aux mesures électriques (200 euros par Joulemètre).

-* Ces sommes sont importantes mais les chèques ne sont pas prélevés et ils seront rendus au chef d’équipe dès que le retour en bon état, des lieux ou des appareils, aura été dûment constaté par les demandeurs.

3 - 4 - 5 Les modalités d’inscription vous seront délivrées selon une liste de fichiers abordant tous les éléments nécessaires à la vie et à l’installation sur le site (camping, box, restauration rapide, horaires activités, sécurité, tenue sur le Circuit et gardiennage). En particulier tous les membres de l’équipe seront enregistrés lors des formalités d’inscription sur site.

De projet BioMobile.ch

Q32 - Dans le règlement du Challenge EducEco 2012, dans le préambule (page 3), il est écrit que le mémoire aura un maximum de 10 pages au format A4 recto/verso. Pourriez-vous préciser s’il s’agit de 10 feuilles recto/verso, donc 20 pages, ou 10 pages sur 5 feuilles ?

AD3E - Effectivement, dans notre esprit une feuille comporte deux pages (un recto et un verso) mais il est préférable de préciser que le mémoire comportera un maximum de 20 pages.

De Ana Gabriela Ossers Geronimo

Q33 - Je voudrais savoir la vitesse maximale du vehicule dans la course, et si il y a quelques formules que nous devons savoir.

AD3E - Merci de votre question, vous trouverez ci-dessous toutes les précisions nécessaires sur le déroulement de l’épreuve sur le circuit de Nogaro.

· Pour chacune des tentatives mesurées, le Pilote devra réaliser 7 tours de circuit, soit 25.262 km (7 tours de 3.636 km diminués de la distance entre les lignes de départs et d’arrivée dans les stands, c.-à-d. 6 tours complets et retour au stand à la fin du 7ème tour) · Chacun des véhicules aura l’accès à la piste pour 4 tentatives mesurées au maximum · La vitesse moyenne effectuée par le véhicule lors de chaque tentative devra être supérieure ou égale à 30 km/h pour que cette tentative soit validée. La performance de consommation des tentatives non validées ne sera pas publiée. · Le temps maximum pour valider une tentative sera donc :

· Prototypes : 50 minutes 31 secondes (7 tours sans arrêt)

· EcoCitadins : 52 minutes 31 secondes (7 tours avec deux manœuvres pour stationnement en utilisant la marche arrière)

· Afin de vérifier la fonction « Marche Arrière », les véhicules EcoCitadin doivent effectuer deux arrêts sur le site prévu à cet effet au cours des sept tours de circuit nécessaires à la validation d’une tentative. Pour chacun des arrêts, le pilote dispose d’une durée d’une minute pour s’arrêter, procéder à la marche arrière sur une distance de cinq mètres et repartir sur autorisation.

· Afin de ne pénaliser aucun concurrent, la vitesse d’exécution de la manœuvre n’est pas prise en compte, tous les véhicules repartent une minute après leur arrivée sur le site de vérification de la fonction « marche arrière ».

· Si le pilote ne peut démarrer au bout d’une minute, quelle qu’en soit la raison, aucun temps supplémentaire ne lui sera octroyé. Le temps pris en compte pour le calcul de la vitesse moyenne (minimum 30 Km/h) sera celui relevé pour exécuter les sept tours, diminué de deux minutes afin de tenir compte des temps d’arrêt sur le site de vérification de la fonction « Marche Arrière ».

De team TECH-TROYES

Q34 - Peut-on courir en catégorie prototype avec un réservoir de 350 ml ? Nous sommes équipés d’un carburateur et nous ne savons pas notre consommation car nous participons pour la première fois. Peut-on avoir une dérogation ?

AD3E - Pas de problème, pour cette première participation nous vous donnons dérogation pour utiliser un réservoir de 350ml.

De ENSIL de Limoges

Q35 - Je viens de voir sur le site éduc éco la création d’un nouveau challenge : Le prix de la Modélisation / Simulation : The MathWorks Modeling Award

Je pense que notre équipe sera en mesure de participer à ce concours. Pourriez vous me préciser le livrable souhaité.

Je pensais proposer : rapport écrit avec modèle et résultats de calibration modèle / réalité fichiers informatiques de modélisation / calibration / intégration HIL démonstration le jour de la course Pour quelle date faut-il rendre le rapport ? à quelle adresse ? En vous remerciant par avance. Durablement

AD3E - Nous sommes heureux de votre participation au prix de la Modélisation / Simulation. Pour rendre votre travail, rien de plus simple, le mémoire (qui nous le rappelons est obligatoire) comporte un Item Modélisation / Simulation, il vous suffit donc de développer ce point autant que nécessaire et le jury spécifique – composé de 3 Professionnels de Mathworks et de 3 Enseignants – fera le choix des équipes lauréates pour ce prix. Ce que vous pensez proposer me semble très bien. Attention le mémoire de projet doit nous parvenir pour le 6 Avril délais de rigueur, il valide votre inscription au Challenge EducEco 2012 comme précisé ici http://www.educeco.net/spip.php?art...

De Collège Armand Fallières

Q36 - j’aurai 2 questions à vous poser pour la participation à cette édition du challenge :

- l’autorisation parentale concerne-t-elle tous les participants à la manifestation ou certaines équipes qui seraient représentées par un mineur ?

- Une carte de groupe sanguin est-elle le seul document autorisé pour les pilotes et quelle est son importance au regard de cette épreuve ? [c’est une question qui m’a été posée par la mère (qui est médecin) de notre pilote...] Sans que ce soit problématique j’aimerai pouvoir lui répondre. Merci de ces précisions.

AD3E - S’agissant de l’autorisation parentale, et comme stipulé par le document d’attestation http://www.educeco.net/spip.php?art... "Toute personne de moins de 18 ans, signant le formulaire d’inscription, doit faire remplir l’attestation ci-dessous par son représentant légal", elle concerne les jeunes mineurs qui sont amenés à signer un formulaire d’inscription et plus généralement en vue du pilotage du véhicule conçu par une équipe ou de l’exercice de la responsabilité de Chef d’équipe. En effet, bien que le risque encouru demeure extrêmement faible et que toutes les dispositions soient prises pour éviter un accident, le fait de circuler sur un circuit avec d’autres participants doit être approuvé par les parents (à ce jour, aucun accident ayant entrainé des dommages à la personne n’a été enregistré par l’AD3E au cours des précédents Challenges EducEco). Bien entendu, les autres élèves mineurs qui accompagnent l’équipe ne sont pas tenus de présenter une autorisation parentale à l’AD3E car ils sont normalement placés sous la responsabilité de leurs responsables accompagnants (professeurs, parents, responsables associatifs, chef d’équipe).

Pour ce qui concerne les pilotes nous prenons toutes les dispositions nécessaires et en particulier nous demandons la carte de groupe sanguin des personnes adultes ou mineures. Il s’agit d’une précaution supplémentaire prise par l’AD3E destinée aux secours en cas de nécessité, c’est-à-dire le service médical et les pompiers qui sont de permanence sur le Circuit de NOGARO pendant toute la durée de la manifestation éducative. Par ailleurs une carte d’identité sera demandée lors des formalités administratives à votre arrivée sur le site pour le Chef d’équipe, le Pilote et le Co-pilote.

De AD3E - Cher(e)s participant(e)s au 4ème Challenge EducEco,

Le temps passe très vite et nous voilà déjà en vue du 4ème Challenge EducEco. Nous en profitons pour vous rappeler l’échéance de la remise de votre mémoire de projet comme prévu à l’article http://www.educeco.net/spip.php?art... de notre site Internet :

1° Le mémoire de projet doit nous parvenir par mail via l’adresse électronique equipes@educeco.net avant le 6 Avril ;

2° Par ailleurs, vous devez également nous faire parvenir, à cette même adresse equipes@educeco.net et pour la même échéance du 6 Avril, votre fiche participant conformément à l’article http://www.educeco.net/spip.php?art... du dossier participant.

3° Les autres documents prévus par le dossier participant seront à nous remettre lors de votre inscription administrative à votre arrivée sur le Circuit Paul Armagnac de NOGARO sur le stand de l’AD3E le 1er Mai après midi ou le 2 Mai au matin.

Merci à ceux qui ont déjà envoyé ces documents de ne pas tenir compte de ce rappel posté de manière systématique à toutes les équipes. Nous vous souhaitons une belle réussite dans la conduite de votre projet, à très bientôt donc sur le Circuit Paul Armagnac où nous serons heureux de vous recevoir.

Sportivement et très cordialement à toutes et à tous,

IMPORTANT REMARK : the teams which are not from French-speaking language are not required to forward us the memo "Mémoire de Projet". In that case memo is therefore facultative.

Jean-Paul CHASSAING Inspecteur général honoraire de l’éducation nationale - Président de l’AD3E

De ENS Cachan

Q37 - Nous ne parvenons pas à trouver de réservoirs homologués APAVE, savez-vous où il est possible de s’en procurer ?

AD3E - L’AD3E a constitué une base de réservoirs normalisés chez l’un de nos partenaires. Nous n’avons que deux modèles pour les réservoirs soit : 100 ml pour les prototypes et 350 ml pour les écocitadins (ils présentent toutes garanties et sont parfaitement homologués (voir photo).

Ils peuvent être commandés chez notre partenaire via l’adresse électronique AD3E suivante technique@educeco.net :


Forum sur abonnement

Visiteurs, identifiez-vous pour poster vos commentaires
(merci de vous déconnecter à la fin de votre séance)

[Connexion] [s'inscrire] [mot de passe oublié ?]