Jeudi, 24-09-2020
5574427 visiteurs
EducEco sur les réseaux sociaux

 
 Challenge 2019 : résultats et images 
 

 ≡ 
Technique Références <

Un travail important et très pertinent

Chers concurrents,

Depuis 10 ans, Yvan Danet, un ancien étudiant du BTS MCI du lycée de la Joliverie développe à titre personnel un logiciel de simulation pour toutes nos compétitions. Ce programme nous permet de prédéfinir les stratégies de démarrage moteur. A partir des caractéristiques du circuit et du véhicule (prototype ou urban), nous pouvons déterminer le nombre de mises en action du moteur et les vitesses associées pour respecter la vitesse imposée par la réglementation. Il permet aussi de minimiser la dépense énergétique de la voiture sur l’ensemble de la compétition et de choisir le rapport de transmission le plus adapté. Produit ludique, ce logiciel met en avant les facteurs essentiels qui favorisent une bonne performance.

C’est avec grand plaisir que je vous fais partager notre expérience de la course avec le remarquable travail réalisé par Yvan. Bonne préparation à tous

Philippe Maindru Responsable des projets microjoule et polyjoule

Simulation EDUCECO NOGARO

Vous trouverez ci-dessous le fichier Excel à télécharger ainsi que les recommandations associées aux onglets.

Excel - 3.2 Mo
Simulateur microjoule

|Fichier du programme de simulation au format .xlsm|

1. Onglet “Intro » Cet Onglet présente l’objectif de ce fichier ainsi que sa version et ces créateurs.

2. Onglet « CARS » Cet onglet permet de rentrer les caractéristiques des véhicules. L’onglet est réalisé de telle sorte qu’on puisse comparer deux véhicules différents en même temps. Les cases en vert sont les données à rentrer, les cases en blanc sont les valeurs qui seront calculées automatiquement. La colonne de droite « différences »permet de comparer les données entre les deux véhicules. Cette page est séparée en 6 parties. • Châssis • Roulage • Condition extérieures • Stratégie de démarrage du moteur • Circuit

- 2.1 CHASSIS Le commentaire permet de rentrer des informations sur le véhicule.
- Indiquer :
- la valeur du maitre couple (S) en m2
- le CX du véhicule Le SCx sera calculée automatiquement.
- Indiquer :
- la masse du véhicule (mv1)
- la masse du pilote (mp1) en kg La masse totale sera calculée automatiquement.

- Indiquer :
- la répartition du poids à l’avant (av) en %
- le nombre de roues avant (nrv) et arrière (nra) que possède le véhicule
- la largeur de la voie (Ve) en m
- l’empattement (Ept) en m
- la hauteur maximale de la coque (Hm) en m.

- 2.2 MOTEUR ET TRANSMISSION

- Indiquer :
- le couple moyen du moteur (Cm) en N.m
- le régime maxi (Nmax) en tr/min La vitesse sera calculée en fonction du rapport de transmission (d) (calculé après) et du diamètre de la roue (dp) (indiqué après) et du régime maxi (Nmax)
- Indiquer :
- le rendement effectif du moteur (n) en %
- la masse volumique du carburant (ρc) en kg/dm3
- le PCI du carburant en J/g Rentrer également le nombre de dents du pignon sortie moteur (Zm) et le nombre de dents du pignon de la roue (Zr). Le rapport de transmission (d), le volume injecté par cycle (Vi) en mm3/c et la consommation spécifique moyenne (Cs) en g/kWh seront calculés automatiquement.

2.3 ROULAGE

- Indiquer :
- le type de pneu utilisé ainsi que son diamètre (Dp) en m. La circonférence de la roue sera calculée.
- le type de roulement ainsi que la température piste (Tp) en °C ainsi que le K global de frottement (Kfr) ainsi que le K global de frottement en virage Kfv).

Les valeurs de fc.1, fc.2…fc.12 sont des forces centrifuges en Newton. Indiquer les coefficients de résistance au roulement (fr) en kg/Tonne correspondant au différent fc.

2.4 CONDITIONS EXTERIEURES

- Indiquer :
- la pression atmosphérique (P) en bar
- la température ambiante (T) en °C
- la constante de l’air (r) en J/kg.K
- l’accélération de la pesanteur (g) en m/s2 La masse volumique de l’air sera calculée

2.5 STRATEGIE S DE DEMARRAGE DU MOTEUR

Cette partie est séparée en deux, la première pour le premier tour et la seconde pour les autres tours ainsi que le tour final.

Pour » 1er tour », indiquer :
- la vitesse sur la ligne de départ (Vd) en km/h
- la vitesse lorsque le chrono s’active (Vd1) en km/h
- la vitesse à laquelle on coupe le moteur (Va1) en km/h Les régimes seront calculés automatiquement en tr/min. Pour « tour normal et dernier tour », indiquer :
- la vitesse de passage sur la ligne de départ (V0) en km/h
- la vitesse ou on lance le moteur (Vmd) en km/h
- la vitesse d’arrêt du moteur (Vma) en km/h
- l’incertitude de la vitesse finale (iV) en km/h Les régimes sont calculés automatiquement en tr/min.

2.6 CIRCUIT

Indiquer les informations du circuit. La distance totale et le dénivelé seront calculés automatiquement grâce à l’information contenue dans l’onglet TOPO.

3. Onglet « RESULTS » (Aucune modification à y apporter) Fiche bilan du circuit des résultats tour par tour, et pour chaque véhicule : un affichage des différences entre chaque performance véhicule est automatiquement réalisé.
-  Données sur l’essai.
-  Vitesse moyenne et entre chaque point repère du circuit.
-  Résistance affectant le véhicule.
-  Données lié au moteur3
-  Validité du calcul (confirmation ou non des objectifs)

4. Onglet « TYRES » (Aucune modification à y apporter) Fiche bilan des spécificités pneumatique. Les modifications sur les données spécifiques s’effectuent sur la page « cars », paragraphe « roulage ».

5. Onglet « OUT_CAR », « LAP_CAR » et » IN_CAR » (Aucune modification à y apporter) (Les indices 1 et 2 définissent le véhicule sur lequel les modifications s’effectueront) : état moteur : cette colonne permet de modifier les instants où démarrer le moteur par rapport à chaque niveau du circuit. Cette modification d’instant démarrage se gère pour les véhicules 1 et 2 séparément. On dissocie chaque tour :
-  OUT_CAR : premier tour de l’essai du véhicule.
-  LAP_CAR : tours généraux entre le premier et le dernier.
-  IN_CAR : dernier tour de l’essai.

6. Onglet “A_OUT”, “B_OUT” (Aucune modification à y apporter) Graphique sur les évolutions de données véhicules lors du premier tour pour chaque véhicule.

7. Onglet “A_LAP”, “B_LAP” (Aucune modification à y apporter) Graphique sur les évolutions de données véhicules lors des tours généraux pour chaque véhicule.

8. Onglet “A_IN”, “B_IN” (Aucune modification à y apporter) Graphique sur les évolutions de données véhicules lors du dernier tour pour chaque véhicule.

9.Onglet « TRACK » (Aucune modification à y apporter) Graphique des altitudes maxi, mini et moyennes du circuit, ainsi que les angles moyens des roues (de « références ») à adopter lors des virages.

10. Onglet « TOPO » (Aucune modification à y apporter) Topographie du circuit. On y retrouve tous les détails du circuit (altitudes et pentes) pour chaque portion (point repère sur le plan) de celui-ci.


Forum sur abonnement

Visiteurs, identifiez-vous pour poster vos commentaires
(merci de vous déconnecter à la fin de votre séance)

[Connexion] [s'inscrire] [mot de passe oublié ?]