Mercredi, 29-01-2020
1479461 visiteurs
EducEco sur les réseaux sociaux

 
 Challenge 2019 : résultats et images 
 

 ≡ 
On en parle Vu sur la toile <

Un Challenge qui mobilise aussi les collégiens

jeudi 29 Mars 2012

Le Challenge EducEco mobilise les collégiens, ils sont heureux et l’AD3E félicite les belles initiatives telles que celles présentées ci-dessous

Le 5/01/2012 à 06h00 par Rudy Marciniak

L’enseignant et les élèves impliqués dans ce projet innovant

à SAINT-LAURENT-DE-LA-SALANQUE A l’initiative de Richard Cassoly, un de leurs professeurs, les élèves de 3e de l’option "découverte professionnelle" sont sensibilisés à une approche des formations et des métiers des secteurs scientifiques et techniques autour d’un projet sur l’écomobilité.

Une compétition

Grâce à une collaboration avec les lycéens et étudiants bac pro, bac technologique, BTS des lycées de Canet, Pablo-Picasso et Charles-Blanc de Perpignan, sous la dénomination de challenge "Educ Eco", à bord d’un véhicule utilisant des batteries solaires et pouvant rouler à 70 km/h, les élèves participeront à une compétition sur le circuit automobile de Nogaro, dans le Gers.

"Cette compétition regroupera des établissements scolaires du secondaire et des écoles d’ingénieurs de plusieurs pays européens et concernera notamment les économies d’énergie effectuées. Cet engin sera engagé dans la catégorie ’prototype’", explique Richard Cassoly.

A partir d’un véhicule déjà conçu, les élèves procéderont par petits groupes à la "reconception" du châssis en matériaux composites, à la rénovation et au design de la carrosserie, à la réalisation de quelques fonctions pour augmenter les performances, à la gestion administrative et à la recherche de sponsors pour mener à bien ce projet auquel ils ont adhéré avec entrain, enfin ils devront prévoir la logistique du voyage et du séjour à Nogaro.

Les jeunes avancent dans leurs démarches. Ce mois-ci, ils livreront les plans et le dossier technique, conçus sur un modeleur 3 D, pour la réalisation définitive de leur propre véhicule.

Note de l’AD3E : Il s’agit d’une démarche exemplaire et vous pouvez aussi suivre, par exemple, la démarche du Collège Pierre BAYLE de Pamiers, sur leur site Internet

http://team-bayle-eco-mobile.webnod...

Publié le 22/03/2012 08:33 | La Dépêche du Midi - Pamiers. Bayle et I.Cros en défi à Nogaro

http://www.ladepeche.fr/article/201...

et bien d’autres encore à découvrir comme ici le Collège Paul DANGLA à Agen

http://forumdd.blogspot.fr/2012/01/...