Mardi, 11-12-2018
328776 visiteurs
EducEco sur les réseaux sociaux

 
 Challenge 2018 : résultats et images 
 

 ≡ 
Challenges précédentsChallenge 2011Résultats, bilan Palmarès <

Prix de l’Education Nationale

Prix de l’éducation nationale

Le parrainage du Challenge EducEco est assuré par Monsieur le Ministre de l’Education Nationale.
Il s’agit d’apprécier : l’intégration du projet dans le cursus de formation, l’implication des différentes matières, sections, départements et le partenariat avec les institutions, les entreprises, les laboratoires de recherche.

1er prix de l’Education Nationale :
Collège Bellefontaine de Toulouse - 31
Véhicules : Bel’Font One

Le collège Bellefontaine présente un véhicule Prototype tout électrique avec une station thermique destinée à la recharge des batteries au stand.
Les élèves acteurs du projet sont issus des sections de 6ème générale, de 4ème et de 3ème de SEGPA.
Le projet est totalement intégré dans la formation. En effet, 95% des compétences nécessaires à la réalisation émanent des enseignements à caractères technologiques voire « professionnels » (atelier de serrurerie/métallerie de la SEGPA, laboratoire de technologie du collège). Les élèves sont associés au projet dans le cadre de l’enseignement de la technologie. Les synthèses des activités des élèves sont notamment projetées à l’aide d’un vidéo-projecteur au sein du stand et témoignent de l’intégration du projet dans les enseignements.
Le projet permet de faire le lien entre les différents acteurs de l’établissement et fédère de l’intérêt au sein de l’établissement, on en veut pour preuve une forte participation des 6ème au challenge et le déplacement des élèves de ce collège à Nogaro.
Le jury apprécie l’aspect pluridisciplinaire interdisciplinaire et fédérateur du projet au sein du collège Bellefontaine, la communication vers l’extérieur et les partenariats engagés pour faire aboutir ce projet. Il adresse ses félicitations à l’équipe pour ce résultat obtenu dès sa première participation.
Devant des compétences ainsi reconnues, le jury engage l’équipe du Collège Bellefontaine à perfectionner ce véhicule pour une présentation agrémentée d’innovations au challenge EducEco 2012.

2ème prix de l’Education Nationale :
Lycée professionnel Irénée Cross - 09
Véhicule : ICE 95

Il est notable de préciser que le lycée Irénée Cross de Pamiers se présente avec ses élèves pour la première fois au challenge EDUC ECO avec un prototype tout électrique.
Le jury a été impressionné par l’implication de chacun des élèves de l’équipe au cours de ce 3ème Challenge EducEco (calme, sérieux, rigueur, concentration), ainsi que par l’organisation de la répartition des tâches. La présence indispensable de l’équipe enseignante sur le stand, discrète et bienveillante tout en étant efficiente, apporte l’assurance de la réussite du projet. Si l’objectif initial relevait de la devise de Pierre de Coubertin « l’essentiel est de participer », les acteurs de ce stand peuvent se féliciter du résultat obtenu.
Le projet associe, sur la base du volontariat, plus d’une vingtaine d’élèves du lycée. Les réalisations sont incluses dans l’emploi du temps et le volontariat s’applique à faire le reste. L’équipe pédagogique élargie a apporté son appui avec conscience et professionnalisme tout en laissant la possibilité aux élèves « d’apprendre en faisant ».
Un partenariat a été établi avec la communauté urbaine de Pamiers, le conseil régional Midi Pyrénées et avec certaines entreprises du secteur tel que Ariège-Composite ou les tôleries industrielles de précision.
Le véhicule sert de support de communication : par des communiqués sur l’évolution du projet, par un reportage télévisé, par une information en direction des parents par l’intermédiaire du quotidien régional « la Dépêche du Midi ».
La personnalité marquée du lycée Irénée Cros est bien identifiée dans le paysage du Challenge EducEco et la présence des membres de l’équipe de direction conforte les jeunes dans le choix qu’ils ont fait d’y participer.
Le jury reconnaît à cette équipe de vraies compétences alliées à un accueil des plus chaleureux et lui souhaite bonne chance pour le challenge EDUC ECO 2012.

3ème prix de l’Education Nationale :
Lycée Polyvalent La Découverte de Decazeville - 12
Véhicule : Pushcar

Le lycée Polyvalent la découverte de Decazeville se présente avec ses élèves avec un prototype thermique.
Le jury a été impressionné par la présence et l’implication du grand nombre d’élèves des différentes classes de l’établissement scolaire qui ont participé à la réalisation et à la mise au point du véhicule présenté au cours de ce 3ème Challenge EducEco .
Sous la houlette de l’encadrement, le stand présente des aspects qui relèvent d’une pratique sérieuse et rigoureuse auquel s’ajoute la concentration indispensable pour obtenir les résultats attendus. La preuve en est : un incident technique majeur a été résolu en un temps record et à permis une validation fortement compromise.
Le projet associe les classes des secteurs industriels et celles de la sphère biotechnologique, plus particulièrement sur le champ de la production de carburant spécifique réalisé à base de déchets de pain.
Les réalisations sont incluses dans l’emploi du temps et le volontariat permet de sublimer la rigueur des horaires.
Un partenariat a été établi avec la communauté urbaine de Decazeville, le conseil régional Midi Pyrénées et avec certaines entreprises du secteur de cet ancien bassin minier.
Le véhicule sert aussi de support de communication : par des communiqués sur l’évolution du projet, par un reportage télévisé, par une information en direction des parents par l’intermédiaire du quotidien régional « la Dépêche du Midi ».
La personnalité marquée du lycée de la Découverte est bien repérée grâce une action de communication au sein de son stand qui consiste à distribuer des objets en plastiques réalisés dans ses atelier et qui permet de mettre en valeur les formations de cet établissement.
La présence des membres de l’équipe de direction conforte les jeunes dans le choix de cette action dont le caractère éducatif ne fait plus de doute.
Le jury reconnaît à cet établissement de vraies compétences professionnelles alliées à un accueil des plus chaleureux.