Mercredi, 29-01-2020
1479088 visiteurs
EducEco sur les réseaux sociaux

 
 Challenge 2019 : résultats et images 
 

 ≡ 
On en parle Vers les médias <

Communiqué de Presse N°5

Lundi 23 avril 2012

COMMUNIQUÉ DE PRESSE n°5

pour le 4ème Challenge EducEco

www.educeco.net

Mercredi 2 au vendredi 4 mai 2012 sur le circuit de Nogaro (Gers)

Au-delà des records… Des projets concrets utilisant tous les vecteurs énergétiques, y compris la graisse d’oie !

Ils seront quelque quatre-vingt-dix concurrents à se présenter aux vérifications techniques dès le mercredi 2 mai sur le circuit de Nogaro (Gers).

Parmi eux, d’aucuns espèreront battre le record de la plus faible consommation sur cette piste, tel son détenteur, le Micro-Joule du Lycée La Joliverie de Nantes (3 410 km/litre de carburant sans plomb SP 95), d’autres encore (la plupart) tenteront d’améliorer leur propre record, d’autres enfin seront là pour la première fois, anxieux de se comparer aux spécialistes. Tel est ce formidable esprit de compétition qui caractérise le Challenge EducEco organisé par l’Association AD3E, présidée par Jean-Paul Chassaing, inspecteur général honoraire de l’Education Nationale.

« Ils étaient une quarantaine en mai 2009 à participer au 1er Challenge EducEco en faisant confiance à notre association pour faire perdurer en France l’esprit et les projets d’une épreuve à la moindre consommation devenue mythique, rappelle le Président. L’inscription, la présence d’ici à quelques jours, d’une centaine d’équipes est une preuve tangible que nous répondons à un souhait réel. »

En accompagnant les équipes d’élèves et d’étudiants vers des projets concrets qui participent à la réflexion sur le développement durable et sur l’éco-conception, notamment s’agissant des transports urbains, le Challenge EducEco correspond aux défis que doivent relever les constructeurs de l’automobile, notamment au niveau national.

Dans leur recherche, les concurrents utilisent l’ensemble des vecteurs énergétiques connus : carburant sans plomb SP95, bioessence, gazole, éthanol, gpl, hydrogène, solaire, tout électrique, hybridation thermique / électrique...et la graisse de canard.

Les étudiants en BTS de la Cité scolaire de Mirepoix dans l’Ariège ont mis au point un prototype hybride utilisant l’énergie électrique, le gazole et, en effet, la graisse de canard. Baptisée MirS3D pour valoriser le partenariat avec une société nantaise spécialisée dans la valorisation énergétique des déchets organiques, le véhicule est en démonstration lors du 4e Challenge EducEco dans le Gers, le département qui se targue d’être le pays où le volatile palmé est le roi des assiettes. « Mettez un canard dans votre moteur » pourrait être le slogan des élèves ariégeois !

Toutes les données chiffrées (types d’établissements, motorisations, énergies utilisées, régions représentées…) sur les engagés ainsi que les quatre communiqués de presse déjà diffusés sont disponibles sur notre site www.educeco.net

De même, pendant les deux journées de mesures (jeudi 3 et vendredi 4 mai), les résultats y seront régulièrement mis en ligne.

Les journalistes désirant assister au 4e Challenge EducEco, ceux, par exemple, souhaitant suivre les performances des concurrents de leur zone de diffusion, peuvent contacter Autosur et l’équipe d’AD3E qui seront heureux de les accueillir sur le circuit de Nogaro.

Contacts via AD3E et AUTOSUR :

Jean-Paul CHASSAING Président AD3E 0612197900
Philippe DOLLIN Vice-Président AD3E 0607482496
Pascaline MASCITTI Dir. Com. AUTOSUR 0149041538
Laurence BERTAUT Presse AUTOSUR 0149041540


Forum sur abonnement

Visiteurs, identifiez-vous pour poster vos commentaires
(merci de vous déconnecter à la fin de votre séance)

[Connexion] [s'inscrire] [mot de passe oublié ?]