13214153 visiteurs |
![]() |
|
![]() |
LES TOP TEAMS DEJA EN PREMIERE LIGNE
Enfin le printemps ! Le soleil brille sur le Gers pour cette journée d’accueil et de contrôles techniques. Sages, concentrés, studieux dans la file d’attente, il tarde aux concurrents du 4e Challenge EducEco d’en découdre sur cette piste du circuit Paul-Armagnac à Nogaro où certains rêvent de record (3 410 km/litre de carburant sans plomb SP 95 par le MicroJoule du Lycée La Joliverie de Nantes). File hétéroclite aussi car s’y suivent allègrement les petits prototypes et les EcoCitadins (plus urbains), les véhicules solaires ou électriques, ceux à motorisation thermique avec de l’essence, du gazole, du GPL… Parmi eux, certains sont là pour la première fois tels ceux du Lycée Les Lombards de Troyes, du Lycée Albert Claveille de Périgueux, du LEP Roland Garros et de l’ICAM de Toulouse ou encore des espagnols de l’IES Don Bosco d’Albacete pour n‘en citer que quelques uns.
Fidèle à ce type d’épreuve depuis l’origine, Yves Jalouneix, professeur au Collège Bellevue de La Mulatière aux portes de Lyon, reste toujours aussi imaginatif pour faire « bosser ses gamins », comme il dit, sur des projets ludiques et enrichissants. Ainsi, cette année, il arrive avec « Electrogones », un véhicule solaire dont la carrosserie a la forme du coffre à bagages que l’on place sur le toit d’une voiture. Quelle belle imagination pour transporter ce véhicule… comme une valise !
La bagarre pour la victoire entre les « top teams » promet beaucoup si l’on en croit la rapidité avec laquelle ils se sont présentés aux contrôles. Une bonne heure avant le début des opérations, MicroJoule était en pole position devant Polyjoule, TIM05 et TED 6 ! Comme souvent, Philippe Maindru et Michael Forest restent mystérieux sur les progrès faits sur MicroJoule à l’incomparable palmarès ou sur le « tout électrique » Polyjoule engagé par leur partenaire de Polytech’Nantes. On peut leur faire confiance pour réaliser une grande performance si la température monte bien au-dessus des 20°C comme le prévoit la météo pour la journée de demain. Ancien vainqueur, ici même à Nogaro, le TIM de l’Université Paul Sabatier/INSA Toulouse continue à évoluer. Chef d’équipe et étudiant à l’UPS, Raafat Hamdan explique : « TIM 05 reste avec son moteur thermique. Il sera piloté par une étudiante en 1ère année de l’INSA, Elise Piquemal. En revanche, TIM 03 est tout électrique, amis nous devrions le passer en solaire pour 2013. L’Andorrane Cristina Nogue Sanchez est à son volant. Elle est en 2e année de l’INSA. »
Quel plaisir de retrouver l’équipe TED pour ceux qui ont assisté à ses deux victoires dans ce type d’épreuve en 1997 et 1998 sur le circuit Paul-Ricard au Castellet. Ingénieur à Eurocopter à Marignane, Marc Denante a retrouvé la volonté de vaincre… En juillet dernier, il a sorti TED 6 de « la naphtaline » encouragé par sept anciens de l’IUT d’Aix-en-Provence et dix étudiants du Centre de formation d’Eurocopter. Il nous fait « visiter » le prototype : « Nous avons revu la structure et amélioré de nombreux composants. Il me tarde de savoir la performance que nous allons réaliser. Jai confiance ! »
Non loin de ces « top teams », Nicolas Gori, enseignant au Collège Marcel Doret du Vernet près de Muret est entouré de dix-sept collégiens et six professeurs. La carrosserie orange de Minilitre est lustrée… dix fois par seconde ! « Cette année, nous avons mis des roues carbone avec des pneus radiaux et amélioré le rayon de braquage. Ce gain de poids devrait se traduire par une plus faible consommation. » Beaucoup d’espoirs… à tous les niveaux.
Toutes les données chiffrées sur les engagés (types d’établissements, motorisations, énergies utilisées, régions représentées…) ainsi que les quatre communiqués de presse déjà diffusés sont disponibles sur notre site www.educeco.net - rubrique "Vers les médias" Dès demain et pendant les deux journées de mesures (jeudi 3 et vendredi 4 mai), les résultats y seront régulièrement mis en ligne.
Contacts via AD3E et AUTOSUR :
![]() | ||
Jean-Paul CHASSAING | Président AD3E | 0612197900 |
Philippe DOLLIN | Vice-Président AD3E | 0607482496 |
![]() | ||
Pascaline MASCITTI | Dir. Com. AUTOSUR | 0149041538 |
Laurence BERTAUT | Presse AUTOSUR | 0149041540 |