Mardi, 23-10-2018
321872 visiteurs
EducEco sur les réseaux sociaux

 
 Challenge 2018 : résultats et images 
 

 ≡ 
On en parle Vers les médias <

Communiqué de presse N°8

Vendredi 4 mai  : Communiqué de presse N°8

JPEG - 141.9 ko

Les Nantais raflent tout ! Record du monde avec Polyjoule (électricité) et victoire (SP 95) avec MicroJoule

Pour cette seconde journée de tentatives mesurées, le 4e Challenge EducEco a connu un ciel nuageux qui n’a pas permis au soleil de percer suffisamment pour chauffer la piste. Et ces petits bijoux de moteurs aux si hautes performances pour consommer le moins possible de carburant ont besoin de chaleur. Cette dernière permet d’obtenir les meilleurs rendements. Les résultats du premier jour, hier jeudi, ont donc été figés. Mais quels résultats ! Avec leurs prototypes, les Nantais ont raflé la victoire dans les deux classements des catégories d’énergie : électricité/solaire et thermique. Les étudiants du Lycée La Joliverie avec leur MicroJoule et ceux de Polytech’Nantes associés avec eux dans le projet Polyjoule ont pu laisser éclater une joie bien légitime (notre photo signée Evan Forget).

Polyjoule et le record du monde

Cliquez sur l’image et téléchargez la photo de l’équipe qui a battu le record du monde

JPEG - 104.9 ko

Polyjoule a battu le record du monde de la moindre consommation, toutes énergies confondues. Avec 1kWh, le véhicule pourrait parcourir 1 137 km (10 017 avec un litre d’essence en équivalent énergétique : 1 litre = 9 kWh). Le record des moteurs électriques est pulvérisé (842,5 km/kWh par les autrichiens de l’Université de Graz). Celui « toutes énergies » a été battu de peu : 1 108 km/kWh par Politecnico di Milano l’an dernier sur le Speedway du Lausitzring en Allemagne ! Cet écart ne fait que valoriser la performance de l’Association La Joliverie/Polytech’Nantes sur la piste de Nogaro. Dans cette même catégorie, il convient de mettre l’accent sur les performances du Lycée Louis Pasquet d’Arles, de l’IUT d’Orléans, de l’Université Paul Sabatier/INSA Toulouse avec TIM 03 et de l’IUT de Ville d’Avray. Le Lycée Louis Pasquet d’Arles réalise le meilleur kilométrage avec un véhicule utilisant l’énergie solaire (705 km/kWh) devant les espagnols de l’IES Cotes Baixes d’Alcoy (301 km/kWh) et le lycée d’Artagnan de Nogaro (210 km/kWh).

MicroJoule toujours leader des moteurs thermiques

Si les moteurs thermiques ont perdu le monopole de la meilleure performance (principalement en raison de leur rendement de 30 % face aux 90 % des moteurs électriques), la compétition entre eux reste l’un des intérêts majeur de l’épreuve. A ce jeu, c’est encore le Lycée La Joliverie de Nantes qui emporte la palme. MicroJoule a même battu son record du Challenge EducEco en réalisant une consommation ramenée à la possibilité de parcourir 3 254 km avec un litre d’essence SP 95 (3 196 km en 2010). Le Top 5 de la catégorie est de bon niveau avec l’IUT d’Aix-en-Provence (1 451 km/l), le Collège Marcel Doret du Vernet près de Toulouse (991 km/l), l’IUT de Nîmes (905 km/l) et le Lycée Emile Peytavin de Mende (673 km/l). Avec les autres énergies, l’Université Paul Sabatier/INSA Toulouse réalise une superbe performance « scratch » avec de l’éthanol (2 435 km/l), soit la deuxième performance du 4e Challenge EducEco avec un moteur thermique ! Le Lycée Sixte Vignon d’Aureilhan près de Tarbes enlève la catégorie gazole (736 km/l), le Lycée Marcel Callo de Redon celle du GPL (1 554 km/l) devant le Collège Viala Lacoste de Salon-de-Provence (1 010 km/l)

Des EcoCitadins en devenir…

Pourtant « Groupe de l’avenir », les EcoCitadins ne réalisent pas encore les performances que l’on serait en droit d’attendre. Citons donc les trois meilleurs : les espagnols de l’Université d’Alcoy près de Valence (140 km avec un litre de SP 95), l’IUT « A » Paul Sabatier de Toulouse (233 km avec un litre de gazole) et, surtout, le Lycée Louis Pasquet d’Arles avec un moteur électrique (253 km/kWh)

Le riche palmarès des Prix spéciaux

Le palmarès des Prix spéciaux attribués par les différents jurys récompense des équipes qui ont su optimiser l’un ou plusieurs des critères qui permettent de viser les sommets. Le voici :

Grand Prix des protoypes CREDIT MUTUEL : Polytech’Nantes/La Joliverie de Saint Sébastien-sur-Loire Grand Prix des EcoCitadins CHAUVIN-ARNOUX : Lycée Pierre Caraminot d’Egletons Prix de l’Education Nationale : Collège Pierre Bayle de Pamiers Prix du design DASSAULT SYSTEMES : Lycée professionnel Irénée Cros de Pamiers Prix de la modélisation/simulation Bac+5 : Ecole des Mines Paris Tech Prix de la modélisation/simulation Bac + 5 MATTWORKS : ENSIL Limoges Prix de la modélisation/simulation Bac + 2 MATTWORKS : Association TED Marignane Prix de l’innovation technologique EXXOTEST : Université Paul Sabatier/INSA Toulouse Prix de la modélisation électrique SIEMENS : Polytech’Nantes Prix du mémoire de projet ECODIME : ENSIL Limoges Prix de la sécurité AUTOSUR : Collège Pierre Bayle de Pamiers Prix de la communication CAMIF-COLLECTIVITES : Lycée professionnel Irénée Cros de Pamiers Prix de la Région Midi-Pyrénées : Collège Bellefontaine de Toulouse Prix de la première participation AD3E : Lycée Marcel Sembat de Sotteville-lès-Rouen

Nos communiqués de presse, nos photos (libres de droits à signer Evan Forget) et les résultats sont disponibles sur notre site www.educeco.net


Forum sur abonnement

Visiteurs, identifiez-vous pour poster vos commentaires
(merci de vous déconnecter à la fin de votre séance)

[Connexion] [s'inscrire] [mot de passe oublié ?]