Samedi, 26-09-2020
5617780 visiteurs
EducEco sur les réseaux sociaux

 
 Challenge 2019 : résultats et images 
 

 ≡ 
Challenges précédentsChallenge 2012 Résultats et photos <

Les prix spéciaux attribués par le jury lors du 4ème Challenge EducEco

Les prix spéciaux sont destinés à distinguer les équipes qui ont particulièrement travaillé certaines des caractéristiques fondamentales de la démarche de projet pour la conception ou la réalisation d’un véhicule.

Ces prix ne peuvent être attribués que si au moins l’une des tentatives a pu être validée (parcourir la distance à 30 Km/h de moyenne au minimum).

PRIX DE L’EDUCATION NATIONALE

Le parrainage du Challenge EducEco est assuré par Monsieur le Ministre de l’Education Nationale. Le prix de l’Education nationale distingue les Collèges, Lycées, IUT, CFA, Ecoles, Universités dont le projet est abouti avec un véhicule qui a validé les performances sur le circuit. Ce projet doit être en cohérence avec la démarche pédagogique de l’établissement. Il s’agit d’apprécier : l’intégration du projet dans le cursus de formation, l’implication des différentes disciplines enseignées, les sections, les départements et le partenariat avec les institutions, les entreprises, les laboratoires de recherche.

1er Prix de l’Education Nationale

Collège Pierre Bayle de Pamiers (Ariège)

Véhicules : Prototype électrique, La Bayle Mobile N° 31

Le collège Pierre Bayle présente un véhicule Prototype tout électrique. Les élèves acteurs du projet sont issus des sections de 4ème et de 3ème. Le projet est totalement intégré dans la formation. En effet, 95% des compétences nécessaires à la réalisation émanent des enseignements à caractère technologique voire « professionnel ». Les élèves sont associés au projet dans le cadre des enseignements de la technologie, de la physique, des arts plastiques, de la SVT, des mathématiques, du français, et des langues vivantes (Anglais, Allemand et Espagnol) Le projet permet de faire le lien entre les différents acteurs de l’établissement et suscite un net intérêt au sein du collège, on en veut pour preuve une forte participation des élèves de 4ème et de 3ème au challenge et de leur déplacement à Nogaro. Le jury apprécie l’aspect pluridisciplinaire et interdisciplinaire fédérateur du projet au sein du collège, la communication vers l’extérieur pour faire aboutir ce projet. Des partenariats ont été établis avec des entreprises du secteur et les lycées professionnels de la région. Il adresse ses félicitations à l’équipe pour ce résultat obtenu lors de sa première participation. Devant des compétences ainsi reconnues, le jury engage l’équipe du Collège à perfectionner ce véhicule pour une présentation agrémentée d’innovation au challenge EducEco 2013.

2ème prix de l’Education Nationale :

Lycée général et technologique Pierre Paul Riquet de Saint Orens de Gameville, (Haute Garonne)

Véhicule : Prototype tout électrique, REC1 N° 46

Il est notable de préciser que le lycée Pierre Paul Riquet de Saint Orens de Gameville se présente avec ses élèves pour la seconde fois avec un prototype tout électrique au challenge EDUC ECO. Le jury a été impressionné par l’implication de chacun des élèves de l’équipe au cours de ce quatrième Challenge EducEco (calme, sérieux, rigueur, concentration), ainsi que par l’organisation de la répartition des tâches. La présence, indispensable de l’équipe enseignante sur le stand, est discrète et bienveillante, tout en étant efficiente, elle apporte l’assurance de la réussite du projet. Le projet associe, sur la base du volontariat, plus d’une vingtaine d’élèves du lycée issus de différentes sections, mais il a permis aussi la réalisation de partenariat avec des établissements scolaires de l’agglomération toulousaine pour une mise en commun des compétences. Les réalisations sont incluses dans l’emploi du temps et le volontariat s’applique à faire le reste. L’équipe pédagogique élargie a apporté son appui avec conscience et professionnalisme tout en laissant la possibilité aux élèves « d’apprendre en faisant ». Le véhicule sert de support de communication : par des publications sur l’évolution du projet, par un reportage télévisé, par une information en direction des parents, par l’intermédiaire du quotidien régional « la Dépêche du Midi ». La personnalité marquée du lycée est bien identifiée dans le paysage du Challenge Educ Eco et la présence des membres de l’équipe de direction conforte les jeunes dans le choix qu’ils ont fait d’y participer. Le jury reconnaît à cette équipe de vraies compétences alliées à un accueil des plus chaleureux et il souhaite bonne chance pour le challenge EDUC ECO 2013.

3ème Prix de l’Education Nationale

Ecole des Mines Paris

Véhicule : Prototype électrique, Lucie N° 25

L’école des Mines Paris présente, en association avec deux lycées de son environnement immédiat (les lycées Louis Armand de Paris et Nogent sur Marne), un prototype électrique qui allie production d’énergie stockée et production d’énergie solaire. Outre le travail et la maîtrise qui convient à ce niveau, il a été réalisé un vrai travail pédagogique sur la liaison classe de BTS et classe d’élèves ingénieur. On note aussi qu’un certain nombre de BTS qui sont intervenus dans ce projet sont issus des classes de baccalauréat professionnel, ce qui en soit représente une magnifique performance et qui confirme la bonne qualité des enseignements dispensés en amont. On note que l’effort a porté sur la notion de travail collaboratif entre les différents établissements en s’attachant à utiliser toutes les compétences et les spécificités de chacun. Il est juste que cet établissement se voit récompenser par une place sur le podium et nous ne pouvons que l’encourager à poursuivre dans sa quête de l’efficience.

Mention spéciale du prix de l’Education Nationale

Collège Privé Bellevue de Lyon (la mulatière)

Véhicule : Prototype thermique, Électrogones N° 11

Le Collège Bellevue de Lyon présente avec ses élèves avec un prototype électrique. Le jury a été impressionné par la présence et l’implication du grand nombre d’élèves des classes de la 6ème à la 3ème de l’établissement scolaire. Ces élèves ont participé à la réalisation et à la mise au point du véhicule présenté au cours de ce 4ème Challenge EducEco . Sous la houlette de l’encadrement, le stand présente des aspects qui relève d’une pratique sérieuse et rigoureuse auquel s’ajoute la concentration indispensable pour obtenir les résultats attendus dont voici une preuve : un incident technique majeur a été résolu en un temps record et a permis une validation fortement compromise. Le projet associe l’ensemble de l’équipe pédagogique ainsi que les parents qui ont apporté leur contribution efficace. Les réalisations sont incluses dans l’emploi du temps et le volontariat permet de compenser la rigueur des horaires. Un partenariat a été établi avec certaines entreprises du secteur de cette grande agglomération. Le véhicule sert aussi de support de communication : par des publications sur l’évolution du projet, par un reportage télévisé, par une information en direction des parents par l’intermédiaire du quotidien régional le Progrès de Lyon ». La présence des encadrants et de certains parents qui ont fait le voyage, conforte les jeunes dans le choix de cette action dont le caractère éducatif ne fait plus de doute. Il y a une particularité à souligner : l’enthousiasme des élèves et leur implication dans la résolution des problèmes qui n’ont pas manqué de survenir au cours des essais. Le jury reconnaît à cet établissement de vraies compétences pédagogiques

Prix de la Sécurité

L’édition 2012 du challenge se caractérise par l’inscription de nombreuses équipes nouvelles, dont cinq équipes étrangères (espagnoles, marocaine et suisse). Lors du contrôle de conformité initial diligenté par AUTOSUR, le bilan fait ressortir une baisse de 10% du taux de contre visites. Les non-conformités relevées portent essentiellement sur le freinage à l’essai de pente, et sur des problèmes de fixations (extincteurs, batteries, ceintures,…).

1er Prix de la Sécurité AUTOSUR : catégorie prototype tout électrique

Collège Pierre Bayle de Pamiers

Véhicule : Prototype Électrique, « La Bayle Mobile » N° 31

Nous avons constaté la bonne corrélation du projet avec l’excellent mémoire élaboré par l’équipe pour le volet sécurité. La prise en compte globale de la sécurité par l’équipe et la très bonne présentation qui nous en a été faite par le responsable de la sécurité, font ressortir un travail approfondi et une grande motivation de l’ensemble des élèves. Les points remarquables relevés sont : • une étude approfondie de la ventilation de l’habitacle • un détecteur sonore de fumée • un extincteur équipé d’un tuyau rigide pour intervention automatique sur l’équipement batterie • un stand bien tenu et ordonné.

2ème prix de la Sécurité AUTOSUR : catégorie prototype tout électrique

Lycée « La Briquerie » de Thionville

Véhicule : Prototype Électrique, « La Briquette » N° 43

Les observations formulées par le jury lors de leur participation précédente ont été suivies d’effets, et ont permis de constater une bonne continuité dans le suivi du projet.

Un encouragement particulier AUTOSUR, associé à l’attribution d’une coupe

IES Francisco de Goya, de Murcia (Espagne)

Véhicule : Prototype tout électrique, « Green Wheel » N° 36

Pour une première participation, l’équipe fait preuve d’une détermination particulière, et d’un dynamisme remarquable. Un dossier sérieux dans le domaine de la sécurité a été présenté. L’équipe est dotée d’un réel potentiel pour prétendre accéder à un prix de la sécurité dans un proche avenir. En conclusion, cet établissement mérite un encouragement afin d’améliorer sensiblement sa prestation lors des prochaines participations au prix de la sécurité AUTOSUR.

PRIX DE L’INNOVATION TECHNOLOGIQUE

1er Prix de l’Innovation Technologique

INSA de Toulouse

Véhicule : Prototype Thermique, TIM 05 N°87

Le premier prix de l’innovation est attribué à une équipe qui a su observer le comportement de son véhicule et adapter une technologie à l’amélioration des performances. Ce projet consiste à limiter les glissements de la roue motrice par rapport à la route et concevoir de ce fait un amortisseur de couple original composé de rayon en fibre de verre. Le projet est entièrement mené, de l’analyse à la réalisation, par les étudiants. Le système est simple et fonctionnel, il répond aux attentes de l’équipe. Félicitation à l’équipe de TIM 05, l’INSA Toulouse

2ème Prix de l’Innovation Technologique

Lycée de d’Artagnan-Nogaro

Véhicule : Prototype Électrique, HELIOS II N°21

Le deuxième prix de l’innovation est attribué à une technologie par automate programmable. Elle consiste à gérer l’accélération au démarrage du moteur électrique en fonction de la vitesse du véhicule, ceci permet théoriquement de gérer la consommation.

Les Félicitations du jury vont à l’équipe de Hélios II, Lycée d’Artagnan-Nogaro

3ème Prix de l’Innovation Technologique

HES-SO Genève

Véhicule : Thermique, Biomobile N°113

Le troisième prix de l’innovation est attribué à cet établissement pour la conception d’un guidage de roue directrice Arrière. En effet, le véhicule est équipé d’une liaison pivot en titane-bronze moulé dans le support. Les étudiants ont pu participer à l’étude et ainsi maîtriser les procédés de mise en oeuvre d’alliages permettant l’amélioration du glissement et la diminution des différentes résistances mécaniques.

Les félicitations du jury vont à l’équipe de Biomobile, HES-SO Genève

PRIX DU DESIGN

Le jury a apprécié la volonté de la plupart des équipes de présenter un véhicule aux formes élaborées et à la décoration soignée. Il s’est aussi préoccupé de valoriser le design, au sens anglo-saxon du terme, c’est-à-dire non seulement l’originalité esthétique, mais aussi la conception générale et les moyens de CAO mis en œuvre. Il a apprécié que, même pour des prototypes, le recours pertinent à des outils professionnels de conception et de fabrication assistés par ordinateur tende à se répandre.

MENTION SPÉCIALE DU JURY-COUPE DASSAULT SYSTÈMES :

1er Prix du Design

Lycée Professionnel Irénée CROS – PAMIERS - 09

Véhicule : Prototype Électrique, ICE ÉLEC N° 47

Certainement le plus beau véhicule de ce quatrième challenge, fruit d’une conception sobre et très fonctionnelle, et d’un magnifique travail des élèves des sections de carrossiers et de peintres de l’établissement.

2ème Prix du Design

Lycée Professionnel Louis RASCOL – ALBI - 81

Véhicule : Prototype Thermique, TUCAR N° 106

Prototype remarquablement bien fini, eu égard au matériau utilisé (le contreplaqué), mettant en œuvre des techniques issues de l’aviation. Architecture originale et au final, un véhicule léger, efficace, et d’une maintenance aisée par basculement de l’ensemble du train moto-propulseur.

3ème Prix du Design

Lycée Technologique Jean MOULIN – BEZIER - 34

Véhicule : Prototype Thermique, MART_UNE N° 101

Ce joli prototype est le fruit d’une large exploitation de la CFAO, tant pour la conception et la réalisation de la coque, que pour celle de nombreux sous-ensembles mécaniques.

PRIX DU MÉMOIRE

1er Prix du Mémoire

ENSIL LIMOGES E.VOLUTION

Véhicule : Prototype Électrique, E-volution N° 13

Le Mémoire de projet pour E-volution N°13

PDF - 1.3 Mo

Le look du mémoire est agréable, généreux et conforme à l’esprit du cahier des charges. Pour une première réalisation, l’équipe projet a accompli un travail remarquable par sa qualité et le bon développement des chapitres : * une présentation structurée du mémoire, * une genèse du projet, * une modélisation sérieusement développée, * une expression claire des résultats obtenus, * une description précise des étapes de conception. En conclusion, ce mémoire représente parfaitement le travail d’une équipe parti d’une feuille blanche pour arriver à un résultat remarquable.

2ème Prix du Mémoire

Lycée Augustin Thierry BLOIS

Véhicule : Prototype Thermique, Vincicar N° 5

Par sa présentation, le mémoire est bien structuré, même si la présentation de la partie projet est superficielle, il est conforme à l’esprit d’EDUC ECO et aux nouveaux programmes STI 2 D. Les enseignants et les élèves ont su intégrer les différentes spécialités STI 2D du lycée et les compétences d’établissements voisins. L’exploitation des nouveaux programmes STI 2 D est très bien présentée et mérite d’être reconnue. En conclusion, ce mémoire représente un travail sérieux et de qualité.

3ème Prix du Mémoire

Lycée de la Découverte DECAZEVILLE

Véhicule : Prototype Thermique, Pushcar N° 99

Dans le cadre d’une bonne démarche du projet, le mémoire met en valeur l’étroite collaboration des différentes sections de l’établissement pour la mise en œuvre d’un nouveau matériau. Un argumentaire photographique permet une lecture technique agréable du projet et de la communication effectuée par le lycée. En conclusion, ce mémoire permet de démontrer que l’exploitation des technologies innovantes n’est pas réservée au monde des entreprises.

Prix de la mention spéciale du Mémoire

Faculté des Sciences et Technique SETTAT MAROC

Véhicule : Prototype Thermique, FSTScar N° 83

La démarche de projet est dans l’esprit du règlement et la lecture du dossier est agréable ; les éléments chiffrés de calculs de dimensionnement, les photos, les présentations du travail réalisé devraient permettre d’obtenir un dossier technique plus solide.

PRIX DE LA COMMUNICATION

Le prix de la communication récompense, entre autre, l’effort de l’équipe à promouvoir son projet, son établissement et sa région mais aussi le souci esthétique apporté à l’ensemble « équipe, véhicule, stand ». Qui se traduit entre particulier par : • un contenu pertinent et une présentation esthétique de l’affiche, • une identification rapide du stand avec ou sans le véhicule, • des tenues vestimentaires en harmonie avec le véhicule et le stand, • une présence sur le stand de documents, tels que le mémoire, le dossier technique et financier ou press-book, • une animation dans le stand et sur le paddock, • une communication numérique à travers un site, vidéo ou simulateur, • des actions de communication dans l’établissement et vers les partenaires et les sponsors.

Le jury rappelle que chaque équipe peut se mettre en valeur simplement par la présence de l’affiche, et d’un stand qui attire l’attention. La nomination, dans chaque équipe, d’un groupe responsable communication permet de suivre efficacement cet aspect du Challenge EducEco, cette disposition doit être incluse dans la démarche du projet.

1er Prix de la Communication

Lycée professionnel IRÉNÉE CROS de PAMIERS (Ariège)

Véhicule : Prototype Thermique, ICE95 N° 105

Nous avons apprécié : • l’accueil particulièrement chaleureux de l’équipe, • la mise en place d’un studio de prise de vue pour l’émission en direct, d’interview, de vidéo sur des éléments importants de la course, de la vie de l’équipe et des autres participants, • la diffusion en temps réel des montages réalisés sur le site internet de l’équipe, • le Blog spécifique et animé par l’équipe, • la WebCam pour le suivi en temps réel de la vie du stand, • le contenu des affiches mettant en valeur le projet, l’établissement et les partenaires, • l’homogénéité et la propreté du stand en harmonie avec la voiture,

2éme prix de la communication :

Collège BELLEFONTAINE de TOULOUSE (Haute Garonne)

Véhicule : Prototype Électrique, Bellefont ONE N° 12

Nous avons apprécié : • l’accueil particulièrement chaleureux et spontané de l’équipe, • la dégustation de thé et pâtisserie adaptée, • le contenu des affiches mettant en valeur le projet, l’établissement et les partenaires, • l’homogénéité du stand en harmonie avec la voiture, • l’originalité de la décoration du véhicule thème repris sur tous les objets de communication de l’équipe, • la projection sur le stand d’un film réalisé par les élèves (« je filme le métier qui me plait »).

PRIX DE LA MODÉLISATION ET DE LA SIMULATION

La modélisation et la simulation sont parties intégrantes de l’ingénierie du XXIe siècle. Les outils MathWorks ont été mis à la disposition des équipes pour leur permettre de prévoir et d’affiner leurs performances. Le jury en charge de l’évaluation pour le prix de la modélisation et la simulation a voulu valoriser :

• la qualité et la précision des modèles utilisés, • l’utilisation de la simulation dans l’évolution des modèles, • la corrélation entre le modèle et le réel.

1er Prix de la Modélisation et de la Simulation

École Nationale Supérieure d’Ingénieur de Limoges

Véhicule : Prototype Électrique, E-volution N° 13

Le jury a particulièrement apprécié la qualité de la modélisation, le rôle et l’investissement de l’école dans la mise en œuvre de la démarche de modélisation. D’autre part la présentation du projet par les étudiants démontre un haut niveau de performance. Le transfert des connaissances acquises a permis à E-volution de dépasser « TouthanKarton ».

2ème Prix de la Modélisation et de la Simulation

Association TED (Technologie et Énergie de Demain)

Véhicule : Prototype Thermique, TED N°74

Le projet présenté par le centre de formation d’Eurocopter montre l’utilisation des outils de modélisation dans le cadre de la formation professionnelle des techniciens et des ingénieurs. Les modèles, issus de l’industrie automobile et adaptés au prototype TED-6, s’appuient sur les données télémétriques disponibles. La démarche de cette équipe est exemplaire dans le domaine de la modélisation.

3ème Prix de la Modélisation et de la Simulation

Lucie-Solar (Mines Paris Tech-Lycée Louis Armand Paris et Nogent sur Marne)

Véhicule : Prototype Électrique, Lucie N°25

L’équipe a cherché à optimiser automatiquement la stratégie de démarrage en différents points du circuit. Les étudiants ont utilisé un modèle mathématique couplé à un solveur d’optimisation pour spécifier des contraintes (temps de course total, vitesse moyenne, vitesse maximum dans les virages, …) et déterminer les meilleurs instants pour l’allumage du moteur. La prochaine étape (pour l’année prochaine ?) pourrait être une modélisation de la partie électrique du véhicule, des panneaux solaires jusqu’au moteur, en passant par les algorithmes.

PRIX DE LA MOTORISATION ÉLECTRIQUE

Dans le cadre du challenge Educ-Eco, ce prix est attribué pour la première année, il récompense le choix de la meilleure efficacité énergétique concernant la motorisation électrique.

1er Prix de la motorisation électrique

Ecole polytechnique de Nantes

Véhicule : Prototype Électrique, Polyjoule N° 49

L’équipe a choisi la motorisation électrique qui a été un des éléments contribuant à la réalisation de la meilleure performance de l’édition 2012 avec un record du monde de la distance parcourue.

2ème Prix de la motorisation électrique

Ecole nationale supérieure des Mines de Paris

Véhicule : Prototype électrique, Lucie N° 25

L’équipe a élaboré son étude de la motorisation en lien avec la performance calculée. Cette équipe a réalisé un travail de préparation lui permettant d’optimiser le rendement en concevant le variateur adapté, elle a mis en place un protocole permettant de réaliser des enregistrements de données en course afin d’enrichir leur outil de modélisation. Le recueil de l’ensemble des données lors de la compétition va leur permettre d’engager des améliorations pour l’année à venir.

3ème Prix de la motorisation électrique

Collège Bellefontaine de Toulouse

Véhicule : Prototype Électrique, Belfont one N°12

Le jury a particulièrement apprécié la justification de la motorisation électrique du véhicule par rapport au niveau des élèves du collège.

PRIX DE LA PREMIÈRE PARTICIPATION

Le jury a retenu des équipes qui en quelques mois ont réussi à mener à bien un projet ambitieux de conception, réalisation et la mise au point d’un véhicule pouvant être opérationnel lors de la manifestation de ce mois de mai d’EduEco.

1er Prix pour la première participation :

Lycée « Marcel Sembat » de Sotteville-lès-Rouen - 76

Véhicule : Prototype Électrique, MS-Solar N° 23

Ce projet a été réalisé par trois étudiants de BTS Électrotechnique en quelques mois. Les étudiants ont utilisé un châssis de vélo-couché et la motorisation d’un scooter électrique. Ils ont du revoir à la baisse leur ambition, faute de temps, ils avaient en effet prévu une alimentation par panneaux solaires. Le jury a été sensible à l’implication et à l’enthousiasme des élèves et des enseignants.

Mention spéciale pour la première participation

Collège « Armand Fallières » de Mezin - 47

Véhicule : Prototype Électrique, SNE 1.0 N° 28

Ce véhicule est un projet support à l’enseignement de la technologie avec les deux classes de 3ème du collège. L’ensemble des élèves a pris en charge le développement d’une partie du véhicule. Ils ont parfaitement atteint leur objectif qui était de partir d’une feuille blanche, et de réussir, huit mois plus tard, à prendre part au challenge Educeco. Le jury a particulièrement apprécié l’autonomie et l’enthousiasme des élèves qui ont su s’approprier la technologie associée au projet.

Mention spéciale pour la première participation

Lycée « Julliot de la Morandière » de Granville - 50

Véhicule : EcoCitadin Hybride Therm/Élec, La Granvillaise N° 61

Ce véhicule a été réalisé en quelques mois par quatre étudiants de seconde année de BTS Électrotechnique. Ils ont su mobiliser l’ensemble des compétences des différentes sections de l’établissement. L’équipe a prouvé sa réactivité face aux problèmes techniques rencontrés lors du challenge. Le jury souhaite vivement encourager ces deux équipes qui étaient près de valider les performances !

PRIX DE LA REGION MIDI-PYRÉNÉES

1er Prix de Midi-Pyrénées

Collège Bellefontaine de Toulouse

Véhicule : Prototype Tout électrique, Belfont One N° 12

Le collège Bellefontaine de Toulouse présente son véhicule BELFONT1 Prototype Tout électrique, il témoigne d’une belle collaboration des classes du collège 6ème et 3ème avec l’entreprise THALES-AENIA-SPACE. À noter particulièrement la liberté de créativité des élèves sur la décoration de la coque, sur la création et la réalisation du châssis (position du conducteur). Les élèves ont aussi réalisé un film dans le cadre du concours « Je filme le métier qui me plait » sur le métier d’Aligneur chez THALES-AENIA-SPACE, film projeté dans le box. Le projet est accompagné par l’ensemble du collège (affiche, teeshirt, dégustation, etc…). Tous les élèves de 6ème du collègue sont venus soutenir leurs camarades le dernier jour sur le circuit de Nogaro.

2ème Prix de Midi-Pyrénées

Lycée La Découverte de Decazeville

Véhicule : Prototype Thermique, Pushcar N° 99

Le lycée La Découverte de Decazeville présente son véhicule PUSHCAR Prototype Thermique, collaboration étroite entre lycée professionnel et lycée technologique (2de, BAC Pro Outillage et Plastique et composite, 1ère STI2D, BTS Europlastic). Le véhicule a été créé et réalisé en totalité par les étudiants des deux établissements avec une volonté de promouvoir les compétences des élèves autour de la chaudronnerie, des matériaux composites et de l’usinage des trains,… On notera particulièrement, le développement de la stratification de fibres naturelles (lin, chanvre, copeaux de bois et résine naturelle). Une action de communication forte a été réalisée dans l’établissement et avec l’entreprise Géant Casino afin de promouvoir l’établissement et le Challenge EducEco mais aussi de récupérer des fonds.

3ème Prix de Midi-Pyrénées

Collège de Mirepoix

Véhicule : Prototype Tout électrique, Mirolette 09 N° 29

Le collège de Mirepoix présente son véhicule MIROLETTE 09 Prototype Tout électrique, belle collaboration collège et lycée. Le lycée de Mirepoix a mis à disposition des collégiens un véhicule afin de leur permettre de participer au challenge EducEco. Cette étroite collaboration entre les deux établissements a permis aux collégiens de s’approprier le véhicule dans l’objectif de le faire évoluer (compréhension, modifications à apporter, réalisations), les collégiens étant chargés également de l’exploiter pendant la course (pilotage). Les deux établissements ont communiqué ensemble auprès de la presse régionale (Dépêche, FR3), en plus de la communication interne dans les établissements.

MENTIONS SPÉCIALES

Mention spéciale du jury Région Midi-Pyrénées

Lycée de Mirepoix

Véhicule : Démo Hybride /Thermique/Électrique, MIRS3D N° 115

Il n’est pas possible d’attribuer un prix à l’équipe du Lycée de Mirepoix, en effet les essais du véhicule MIRS3D ne lui ont pas permis réaliser les performances exigées. Toutefois le jury souhaite encourager cette participation en remettant une mention spéciale. Ce véhicule représente une très belle mise en œuvre d’une motorisation à base d’un produit régional (graisse de canard). Ce projet est né d’une proposition d’entreprise de valorisation de déchets énergétiques de Nantes au lycée de Mirepoix. Nous avons pu mesurer la passion indiscutable des élèves pour leur véhicule et l’implication qu’ils manifestent déjà pour la suite en 2013. Coup de cœur indiscutable pour une belle création et un enthousiasme collectif identitaire.

Mention Spéciale Éco-conception

LTG La Découverte Decazeville 12300

Véhicule : Prototype Thermique, Pushcar N° 99

Le jury a apprécié l’approche environnementale dans la conception de la coque :
- l’utilisation de tissé de lin,
- l’emploi de résine de pin naturelle pour rigidifier le tissé de lin. Cette approche est compatible avec les critères de l’éco-conception tant au niveau de la mise en œuvre que du recyclage.


Forum sur abonnement

Visiteurs, identifiez-vous pour poster vos commentaires
(merci de vous déconnecter à la fin de votre séance)

[Connexion] [s'inscrire] [mot de passe oublié ?]