Samedi, 18-01-2020
1342507 visiteurs
EducEco sur les réseaux sociaux

 
 Challenge 2019 : résultats et images 
 

 ≡ 
Challenges précédentsChallenge 2013 Foire aux Questions 2013 <

Foire aux questions techniques de l’épreuve

Publications en réponse aux questions liées à la technique et au règlement du 5ème Challenge EducEco

Les réponses sont publiées dans l’ordre chronologique des demandes effectuées sur le site.

Q1 M. Bastien Legrand, Ville d’Avray Nous voudrions connaitre les différentes réglementations sur les panneaux solaire principalement si les panneaux solaire équipés de fraction de cellules sont autorisés et si oui jusqu’à quelle fraction de cellule avons nous le droit.

R1 AD3E Les surfaces maximales totales indiquées dans le règlement, ( 0.17 m2 pour les protos et 0.65 m2 pour les EcoCitadins) s’appliquent aux cellules ou fractions de cellules.

Q2 Julien Fustinoni Nous sommes actuellement en train de concevoir le circuit électrique de notre véhicule électrique qui doit participé au Challenge Educ Eco dans la catégorie : Prototype. Nous voulions savoir si les panneaux solaires composé de demi, quart ou tiers de cellules étaient autorisés.

R2 AD3E Les surfaces maximales totales indiquées dans le règlement, (0.17 m2 pour les protos et 0.65 m2 pour les EcoCitadins) s’appliquent aux cellules ou fractions de cellules.

Q3 Félicien Maisonneuve, Nantes Suite à la lecture du règlement, certains points de celui-ci nous ont interpellés. En effet, nous souhaitons utiliser un moteur thermique pour la propulsion principale de la voiture (marche avant) ainsi qu’un moteur électrique pour la marche arrière qui servirait également de démarreur au moteur thermique (Start & Go). Cette conception serait-elle conforme au règlement ?

R3 AD3E Vous pouvez tout à fait utiliser un moteur thermique pour la marche avant et un moteur électrique pour la marche arrière, votre véhicule étant de fait considéré comme un véhicule hybride, vous obligeant entre autre à alimenter le moteur électrique de marche arrière par le biais d’un super-condensateur dont il devra être prouvé, par mesure de sa tension, que la charge à l’arrivée est au moins équivalente à la charge du départ. Il conviendra donc de pouvoir recharger ce supercondensateur durant l’épreuve sans utilisation d’une autre source d’énergie que le moteur thermique ou l’inertie du véhicule.

Q4 IUT GMP Tarbes Quel est votre mode opératoire pour mesurer le rayon de braquage ? Comment l’angle est il vérifié ?

R4 AD3E Le rayon de braquage sera vérifié lors du contrôle technique en s’assurant que le véhicule peut tourner à l’intérieur d’une courbe dont le rayon sera égal au rayon de braquage imposé par le règlement.

Q5 IUT GMP Tarbes Il était précisé dans le règlement de 2010 qu’une mousse épaisse de 20 cm à l’avant du véhicule était obligatoire, or cette précision nous a échappé dans le règlement 2012-2013. Cette mousse est- elle donc toujours obligatoire ?

R5 AD3E En effet, la mousse protectrice à l’avant du véhicule n’est plus obligatoire depuis 2012, son efficacité n’ayant pas été prouvée à l’usage.

Q6 Zoltán Dankó, Hungary I noticed that the rules changed concerning the vehicles’ visibility. The "A minimum 18 cm height must be respected for the lateral windows." line is missing. Does it mean that there are no limits for the lateral windows’ dimensions ? We are designing new windows for our car and the limits of last year seemed very big for a small car like ours. We always had smaller windows and there was no problem with the visibility in any of our competitions in the past.

R6 AD3E. Indeed our main concern is about visibility, whatever the design used to achieve a satisfactory result, and this is why we are no longer requesting a minimum size for the side window. Visibility will be checked according to the procedure included in the technical rules.

Q7 Fernand Chaou Nous étudions actuellement la faisabilité d’un écocitadin pour une participation en mai 2013. Nous souhaiterions quelques informations concernant les points suivants :
- Quelle doit être la position du pilote ? assis position normale, assis vélo couché, allongé ?
- Peut-on réaliser la coque en plusieurs éléments ?
- Un cabriolet décapotable est-il autorisé ?

R7 AD3E
- La position du pilote est déterminée par les dimensions imposées dans le règlement, en particulier la garde au sol et la hauteur minimale, ainsi que par la nécessité d’assurer une ergonomie satisfaisante pour les manœuvres.
- La coque peut être réalisée en plusieurs parties, celles-ci devant cependant être solidement fixées les unes aux autres.
- La présence d’un toit n’est pas obligatoire bien que fortement recommandée du point de vue de l’aérodynamisme

Q8 Fernand Chaou
- Les dimensions(L * h, 800 * 500) de la porte latérale seront vérifiées par un gabarit plat(art 49) : une porte cintrée est-elle autorisée ?
- La porte latérale rigide ou en matériaux souples ? l’alimentation électrique des accessoires(feux, clignotants,avertisseur..) par un bloc intégrant une petite pile à combustible H2 , la cartouche H2, l’électronique de contrôle : les contraintes de l’article 79(moteurs électriques propulsion) s’appliquent-elles ?

R8 AD3E
- Oui, la porte peut être cintrée, dans la mesure où le gabarit plat peu passer dans l’ouverture
- La porte fait partie de la carrosserie et doit donc être rigide.
- L’article 80 du règlement impose l’utilisation d’une batterie auxiliaire pour alimenter les organes de sécurité. L’utilisation d’une petite pile à combustible n’est donc à priori pas autorisée. Votre idée est cependant intéressante, et, afin de nous permettre de statuer, pourriez vous nous donner plus de détail sur l’équipement envisagé (Références si pile du commerce, description détaillée dans le cas contraire)

Q9 Fernand Chaou Les écocitadins doivent respecter la conduite en mode "Stop and Go". Ce mode est-il applicable exclusivement aux motorisations thermiques, hybrides ?

R9 AD3E : Non, il est valable pour tous les véhicules EcoCitadins, tous devant marquer des arrêts et effectuer des marches-arrière durant la compétition.

Q10 Fernand Chaou Sur une propulsion électrique, le mode "stop and go" fonctionne dès l’instant ou on relâche la pédale d’accélérateur : absence d’alimentation du moteur électrique.

R10 AD3E C’est vrai, certain véhicules pouvant de plus être équipés d’une roue libre…

Q11 Fernand Chaou / R11 AD3E art 59 éclairage

- Q : les projecteurs AV sont ils des feux route+croisement H4 associés avec des veilleuses ?
- R : Vu la taille des véhicules et leur vitesse maximale, nous n’imposons pas un système d’éclairage strictement conforme à la réglementation automobile. Un système d’éclairage pour vélo de ville ou vélomoteur par exemple est acceptable

- Q : les clignotants doivent-ils fonctionner en mode détresse ? Cela n’est pas nécessaire les feux rouges AR sont des veilleuses,je suppose.
- R : Oui, avec le même commentaire que ci-dessus

- Q : 2 feux stop AR et non 3 ?
- R : 2 sont suffisants

- Q : Positionner ces feux selon la réglementation officielle semble difficile à réaliser étant donné les caractéristiques de l’écocitadin.
- R : Effectivement, voir commentaire ci-dessus.

Q12 Fernand Chaou art 53 et 58 facultatif- conduite par temps humide
- le système d’essuie -glace est-il réellement obligatoire ? Le cas échéant, peut-on utiliser un EG de lave projecteur AV ?
- les pneus slick sont-ils interdits ou uniquement par temps humide on doit avoir 1,6 mm de sculpture ?

R12 AD3E Les EcoCitadins ne disposant pas d’essuie-glace et ayant des pneus slicks peuvent tout a fait participer à la compétition par temps sec, par contre ils ne seront pas admis à courir sur une piste humide. Aucun type d’essuie-glace n’est imposé, seule son efficacité pour assurer une bonne visibilité sera prise en considération lors du contrôle technique.

Q13 Fernand Chaou Les accessoires électriques doivent-ils fonctionner simultanément : P Maxi

R13 AD3E L’utilisation des projecteurs avant et feux de position arrière n’est pas obligatoire pendant la course. Les clignotants doivent être utilisés pour signaler un changement de file, les stops doivent être opérationnels et le klaxon doit être utilisé en cas de dépassement.

Q14 Fernand Chaou est-ce obligatoire d’installer des feux de croisement-route ou peut-on se satisfaire de 2 feux diurnes à LED ?

R14 AD3E En ce qui concerne l’éclairage, il faut effectivement être-vu, mais aussi voir, à une vitesse maximale de l’ordre de 50km/h, à priori sans véhicules venant en sens inverse, donc pas de fonction croisement/route, mais une puissance d’éclairage suffisante. Il s’agit aussi pour un véhicule EcoCitadin de ressembler le plus possible à une voiture pouvant être utilisée sur la route, il doit donc être équipé de phares…qui ressemblent à des phares ! En résumé, l’utilisation de LED de feux diurnes est possible dans la mesure ou elle sont regroupées dans un ensemble ressemblant à un phare.

Q15 Association NidaEco Concernant l’accélérateur sur l’Urban concept, nous voudrions savoir si nous pouvons le réaliser avec un bouton ou bien l’utilisation d’une pédale est obligatoire.

R15 AD3E Une pédale d’accélérateur n’est pas absolument exigée dans le règlement, cependant il sera vérifié lors des contrôles techniques que l’ergonomie de la commande d’accélérateur est satisfaisante, et en particulier qu’elle peut être actionnée sans que le pilote ne lâche les mains du volant. Un retour automatique à zéro en cas de relâchement de la commande sera aussi exigé.

Q16 Swan Legrand, Nantes Nous avons une question concernant "l’Article 62 : Freinage" du règlement du concours. Est-il possible d’utiliser des freins à disque hydraulique de vélo ?

R16 AD3E Les freins à disques hydraulique de vélos sont autorisés, mais ils devront prouver leur efficacité lors du contrôle technique. Ils peuvent s’avérer suffisant pour un véhicule léger, cependant les freins de scooter sont en général recommandés.

Q17 Fernand Chaou Pourrait-on innover, suppléer la porte latérale par un modèle cockpit, type avion de tourisme , en respectant les dimensions exigées par le règlement ?

R17 AD3E Ce modèle d’accès à bord est tout à fait possible, dans la mesure où il inclut une partie latérale de dimension conforme au règlement.

Q18 Fernand Chaou La dimension des roues doit être comprise entre 13 et 17 pouces : rien n’interdit une monte par ex : 13" à l’ AV et 17 " à l’ AR

R18 AD3E Les roues peuvent être de dimensions différentes à l’avant et à l’arrière.

Q19 Hubert de Geuser, Montpellier Je vous contacte car j’aimerais connaître le prix d’un réservoir d’essence homologué « APAVE » de 350mL ainsi que la procédure pour le commander.

R19 AD3E Vous trouverez toutes les informations nécessaires sur notre site www.educeco.fr, rubrique « http://www.educeco.net/spip.php?art... », , « Des réservoirs éprouvés pour les véhicules thermiques »

Q20 Patrice Philip, Granville En écocitadin hybride il est fort difficile de respecter à la lettre la limite de poids de 160kg, du fait de notre double motorisation. Est-il prévu une légère augmentation de la limite de poids dans cette catégorie ?

R20 AD3E Le poids limite de 160kg figure dans le règlement des EcoCitadins principalement pour des raisons de sécurité afin de ne pas mettre en danger les véhicules les plus légers en cas de collision, il est donc absolument nécessaire de respecter cette contrainte.