Mardi, 22-01-2019
334409 visiteurs
EducEco sur les réseaux sociaux

 
 Challenge 2018 : résultats et images 
 

 ≡ 
Partenaires <

Signature de la convention de partenariat entre l’AD3E et la Mairie de Colomiers

CONVENTION DE PARTENARIAT

Entre d’une part :

La Ville de COLOMIERS, représentée par Monsieur Bernard SICARD, en sa qualité de Maire de la Ville, dont la mairie est située au 1 place Alex Raymond, BP 30330 - 31776 COLOMIERS CEDEX

Et d’autre part :

L’association AD3E, Association pour le Développement d’Épreuves Éducatives sur l’Éco-mobilité, dont le siège est situé à l’Ecole Normale Supérieure : E.N.S Cachan 61, avenue du Président Wilson, 94230 CACHAN représentée par Monsieur Jean-Paul CHASSAING, en sa qualité de Président

Ci-après désignée « l’association AD3E »

Ensemble dénommées « les partenaires »

ETANT PREALABLEMENT EXPOSE QUE

L’association AD3E, Association pour le Développement d’Épreuves Éducatives sur l’Éco-mobilité, mobilise dans un projet éducatif pour un challenge énergétique à la moindre consommation et une aventure humaine, plus de 1200 élèves et 200 professeurs qui enseignent à tous les niveaux de formation, du Collège à l’Université en passant par les Centres de Formation par Apprentissage, les Lycées, les IUT et les Ecoles d’Ingénieurs. Ce challenge, relatif à l’éco-mobilité, est organisé chaque année par l’AD3E.

La Ville de COLOMIERS mène une politique de Développement Durable sur son territoire par le biais de la mise en œuvre de son premier Agenda 21 local « 2009-2013 ».

Il a été convenu ce qui suit :

Article 1 – Objet

La Ville de COLOMIERS s’engage dans une action de partenariat favorisant la réalisation d’une épreuve éducative à caractère environnemental encourageant l’épanouissement de projets concrets issus des enseignements technique et professionnel. L’AD3E lui a donné le nom de Challenge EducEco.

Le Cinquième Challenge EducEco aura lieu du 9 au 11 mai 2013 à COLOMIERS, sous réserve d’événements indépendants de sa volonté, sur un circuit urbain au sein de la ville. Il s’agit de réunir environ une centaine d’équipes au niveau national et international, pour présenter leurs projets pédagogiques conduisant à la construction de véhicules prototypes tels que définis par le règlement de l’épreuve. Le but est de valoriser une consommation minimum d’énergie, de prendre en compte les contraintes attachées au cycle de vie des véhicules au travers des notions relatives à l’éco-conception. Par ailleurs, le Challenge consiste à valoriser un usage des véhicules pour une conduite éco-responsable en milieu urbain. Le règlement de l’épreuve est disponible sur le site Internet www.educeco.net

....

La signature a donc eu lieu à la Mairie de Colomiers le 17 Avril 2013 entre Madame Karine TRAVAL-MICHELET qui représentait Monsieur Bernard SICARD Maire de Colomiers et Jean-Paul CHASSAING, Président de l’AD3E.

Les signataires

Madame Karine TRAVAL-MICHELET est Adjointe au Maire déléguée au Développement urbain et au Développement Durable, chargée de l’application de l’Agenda 21.

A cette occasion le Lycée de Colomiers présentait le véhicule préparé par les élèves en vue de la prochaine compétition éducative, le Challenge EducEco. Cette présentation s’est faite en présence de Monsieur le Proviseur, Madame l’intendante et Monsieur le Chef de Travaux du Lycée International Victor Hugo qui avaient accompagné leurs élèves. L’AD3E signera également une convention avec cet établissement dont le Proviseur, Monsieur VIRAZEL, a accepté d’accueillir les 462 élèves, étudiants et professeurs qui ont manifesté le souhait de pouvoir camper à Colomiers pour la durée du Challenge EducEco. Par ailleurs, nous avons également salué la présence de Madame LEHMANN, Principale du Collège Voltaire qui, de son coté, a accepté d’accueillir les équipes de collégiens au sein de son établissement. La proximité des installations du Collège et de la Place Alex Raymond permettra de limiter les déplacements des collégiens lors de la compétition.

Les personnalités présentes lors de la signature de la convention

De gauche à droite :
- Mme LEHMANN, Principale du Collège Voltaire ;
- Mme MULAZZI, Adjointe au Maire déléguée à la Communication et aux Manifestations institutionnelles ;
- M. VIRAZEL, Proviseur du Lycée International Victor Hugo ;
- M. MOUCAU, Chef de travaux du Lycée International Victor Hugo ;
- Mme BERTRAND, Intendante du Lycée International Victor Hugo ;
- M. TROCHET, Secrétaire Général de l’AD3E ;
- M. CHASSAING, Président de l’AD3E ;
- Mme TRAVAL-MICHELET, Adjointe au Maire de Colomiers signataire de la Convention de partenariat.
- Melle et Mrs les élèves représentaient l’équipe du Lycée Victor Hugo.

Les élèves et le véhicule qu’ils ont préparé pour la course à la moindre consommation d’énergie

Le Véhicule présent lors de la signature appartient au groupe "Ecocitadin" il est engagé dans la catégorie "Tout électrique"

L’affiche en arrière plan est l’affiche officielle qui annoncera le Challenge EducEco aux habitants de Colomiers avec l’accroche "EducEco s’invite en ville à Colomiers les 9, 10 et 11 Mai"


Forum sur abonnement

Visiteurs, identifiez-vous pour poster vos commentaires
(merci de vous déconnecter à la fin de votre séance)

[Connexion] [s'inscrire] [mot de passe oublié ?]